[Communiqué] En Vendée, la Coopérative Agricole Vendéenne d’Approvisionnement de Céréales lance sa marque de miel, « Nectar des Champs »

La Coopérative Agricole Vendéenne d’Approvisionnement de Céréales (CAVAC) a créé une nouvelle filière de production de miel née d’un rapprochement entre agriculteurs et apiculteurs.

La CAVAC déploie aujourd’hui une nouvelle filière de production de miel et s’engage à former une quinzaine d’agriculteurs à l’apiculture pendant douze mois. Deux ruchers-écoles ont été mis en place à Vix et à Pouillé (Vendée) pour former les agri-apiculteurs. Les produits de la ruche obtenus seront commercialisés pour alimenter la marque « Nectar des Champs » de la CAVAC. Cette nouvelle marque met en avant les valeurs et les engagements de la coopérative pour faire vivre les territoires, entretenir les paysages et préserver la biodiversité. En effet, tous les apiculteurs bénéficient d’un contrat garantissant un volume et un prix d’achat fixe du miel pendant cinq ans.

La CAVAC est un groupe coopératif polyvalent qui compte quatre pôles : végétal, animal, distribution verte et agro-transformation. Le groupe rassemble aujourd’hui près de 10 000 agriculteurs et 1 650 salariés, situés principalement en Vendée. Il a constitué un écosystème de PME locales installées à moins de 100 km de son siège à La Roche-sur-Yon (Vendée). Sa marque, « Nectar des Champs », propose deux versions de miel 100 % locales : l’une de Vendée et l’autre du Poitou-Charentes. « La commercialisation est en cours et arrive déjà dans certains Gamm vert. Cela va suivre dans les grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans les magasins », assure Nicolas Viacroze, responsable biodiversité de la CAVAC.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS