[Communiqué] EDF - Centrale nucléaire du Bugey : 4ème visite décennale de l’unité de production n°4
La mise à l’arrêt de l’unité de production n°4 de la centrale du Bugey (Ain) a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 novembre 2020. Les installations seront soumises à des examens réglementaires : le contrôle de la cuve du réacteur, l’épreuve hydraulique du circuit et au niveau de l’enceinte du bâtiment réacteur. Si les examens sont concluants, l’unité de production n°4 obtiendra une autorisation de poursuite d’exploitation délivrée par L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ANS) pour 10 ans.
L’ANS a validé le programme de maintenance à suivre lors de cette visite décennale de l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Bugey. Près de 4 000 personnes seront mobilisées pour réaliser les différentes activités jusqu’en 2023. Cette campagne représente un investissement de 65 M€ pour EDF.
L’unité de production n°4 accueillera aussi plusieurs chantiers de renouvellement de matériels. Les opérations de maintenance vont se dérouler comme suit : 27 000 heures allouées à la robinetterie, 24 000 heures aux contrôles non destructifs et 10 000 heures à l’entretien des moteurs et des pompes. Les installations diverses (voies électriques, contrôle commande noyau dur, tambours filtrants…) subiront également 59 modifications.