[Communiqué] Cluses : Savoy International fabrique des masques
\ 11h06
Savoy International est un équipementier automobile de premier rang basé à Cluses (Haute-Savoie). Ses activités sont réparties en trois pôles : la mécatronique (combinaison de la mécanique, de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique en temps réel qui permet de concevoir des systèmes automatiques puissants), l’injection plastique et la mécanique.
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, l’entreprise a décidé de contribuer à l’effort national de lutte contre la Covid-19 en se lançant dans la production de masques chirurgicaux. « La production de masques peut être un élément auquel on peut répondre et apporter une solution en tant qu’industriel », souligne Arthur Allamand, directeur commercial du « pôle masques » chez Savoy International.
En 2020, l’entreprise savoyarde a acheté des moyens de production en provenance d’Asie. Les machines ont été, par la suite, remises aux normes européennes. « C’est comme ça qu’on a démarré la production », raconte le directeur commercial. Un an plus tard, Savoy International fabrique environ un million de masques par jour, dont 200 000 masques FFP2 pour les hôpitaux, les cliniques et les entreprises. Actuellement, cette activité constitue un pôle à part entière de la société et compte 200 salariés.