[Communiqué] Clermont-Ferrand : la start-up Capillum invente le tapis de paillage en cheveux

La jeune entreprise Capillum lance un tapis de paillage 100 % naturel à base de cheveux.

Afin de limiter l’arrosage et le désherbage du jardin, la jeune entreprise clermontoise Capillum propose une solution inédite : le tapis de paillage 100 % naturel à base de cheveux. Clément Baldellou et James Taylor, cofondateurs de la start-up basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ont noué des partenariats avec les coiffeurs afin de récupérer les cheveux coupés pour être recyclés.

L’idée de créer ce type de tapis provient de leurs travaux sur la kératine, qui représente plus de 90 % du cheveu. Lors de leurs analyses, les deux collaborateurs se sont rendu compte que le cheveu est constitué de fibres. « C’est une solution écologique à plusieurs titres : nous récupérons des déchets inexploités et nous permettons d’économiser de l’eau avec un produit 100 % biodégradable », ont confié les responsables de Capillum. « Le cheveu est connu pour être imputrescible. En réalité, il est biodégradable au contact de la terre », ont expliqué les deux associés.

Selon leurs explications, ce produit représente une excellente alternative au paillage plastique. Le tapis en paillage 100 % naturel se dégrade systématiquement dans le sol. Il réduit le désherbage, et joue un rôle important pour empêcher les limaces et les escargots d’envahir la végétation. Afin de concevoir ce tapis, la start-up clermontoise a ajouté de la laine dans sa composition, en plus des cheveux recyclés.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS