[Communiqué] Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Cattenom : fin de la troisième visite décennale de l’unité de production n°3

EDF est en attente des conclusions de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour poursuivre l’exploitation du réacteur n°3 du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Cattenom pendant les dix prochaines années.

Partager

L’unité de production n°3 de la CNPE de Cattenom (Moselle) a été reconnectée au réseau national le 3 septembre 2021. Ceci marque la fin de la troisième visite décennale de ce réacteur, une opération qui a débuté le 12 février 2021.

L’arrêt programmé a permis de remplacer un tiers du combustible, une opération habituelle effectuée tous les dix-huit mois. Trois examens règlementaires ont également été effectués, à savoir l’inspection approfondie de la cuve du réacteur, le contrôle de la robustesse et de l’étanchéité du circuit primaire ainsi que la vérification de l’enceinte mécanique du bâtiment. Par ailleurs, des travaux de modifications supplémentaires ont été actés afin d’élever le niveau de sûreté des installations en prenant en compte des pratiques récentes.

Cette troisième visite s’est déroulée sous l’inspection de l’ASN. Cet organisme veille notamment à la bonne réalisation des modifications matérielles, des interventions au niveau de la robinetterie, du traitement des aléas, du respect des règles de radioprotection et des habilitations, ainsi que les formations du personnel.

0 Commentaire

[Communiqué] Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Cattenom : fin de la troisième visite décennale de l’unité de production n°3

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS