[Communiqué] Calvados : Samdoc Medical Technologies entend lancer le logiciel « Nevva » d’ici à la fin de l’année 2022
La start-up Samdoc Medical Technologies teste actuellement son logiciel qui décrypte les expressions du visage pour déterminer le niveau de douleur des patients.
\ 16h54
Sélectionné pour vous
Établie dans le département du Calvados, Samdoc Medical Technologies est une start-up qui développe des logiciels pouvant interpréter les mouvements corporels. Depuis fin 2021, l’entreprise mène une étude clinique au centre hospitalier universitaire de Caen pour tester l’efficacité de son logiciel « Nevva ». Cette application sur Smartphone sert, en principe, à décrypter les expressions du visage d’un patient en réanimation pour déceler et transcrire, en une courbe d'intensité, la douleur ressentie pendant son sommeil. Cette indication devrait aider les médecins à adapter la prise en charge médicale. Pour la start-up, cette innovation vise, entre autres, à alléger la charge de travail du personnel de santé, grâce à un suivi automatique de l’état des patients.
Pour cette année 2022, Julien Lelandais et Thomas Gourmelon, les créateurs du logiciel « Nevva » et fondateurs de la start-up, espèrent obtenir une autorisation pour le marché européen, marquant ainsi une entrée en phase commerciale. Ils envisagent par la suite un déploiement aux États-Unis en 2023. Afin de mener à terme ce projet, une levée de fonds de 10 millions d’euros est nécessaire à la jeune entreprise.