[Communiqué] Caen : création d’une plateforme de téléconsultation vétérinaire

Vetapp, une start-up développée à Caen, permet aux propriétaires d’animaux de consulter un vétérinaire à distance.
Partager

L’idée est née pendant la période du confinement, durant laquelle les cliniques ont fermé leurs portes. Par ailleurs, un nouveau décret autorisant la téléconsultation vétérinaire, depuis le 5 mai 2020, a constitué une occasion pour Antoine Escudier de lancer sa start-up, baptisée Vetapp. Il s’agit d’une plateforme en ligne développée dans le centre d’innovation technologique Normandie incubation, à Caen (Calvados). Cette application web permet aux propriétaires d’animaux de consulter un vétérinaire à distance pour certaines pathologies. « Le propriétaire n’a pas besoin de se déplacer, et du côté du vétérinaire, ça lui évite d’envoyer des SMS ou e-mails de suivi », précise le fondateur de Vetapp. « Pour nous, c’est une économie de temps considérable, c’est vraiment rentable », estime un vétérinaire partenaire de la plateforme.

La téléconsultation se déroule en partant d’une demande de rendez-vous avec un vétérinaire partenaire de la plateforme. Il suffit d’aller sur le profil Vetapp et de prendre un rendez-vous de consultation vidéo en deux clics. Pour le moment, seules les pathologies légères comme les problèmes dermatologiques ou l’analyse du comportement des animaux de compagnie peuvent être suivies à distance en vidéo. Mais à terme, la start-up ambitionne de proposer des téléconsultations aux propriétaires d’animaux d’élevage. Elle souhaite référencer sur sa plateforme 500 vétérinaires en France d’ici fin 2021. Un téléchargement sur mobile de Vetapp sera possible dans le courant du mois d’avril.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS