[Communiqué] Blanquefort : Neoless valorise intégralement les capsules et dosettes de café
\ 12h26
Depuis 2020, l’entreprise Neoless, implantée dans les locaux de Bordeaux Technowest à Blanquefort (Gironde), propose une solution pratique et innovante d’économie circulaire aux multiples tonnes de capsules et dosettes de café, qui finissent parfois à la poubelle. En effet, elle prévoit de monter une unité de collecte et de recyclage de ces petits objets à usage unique sur le territoire de la Gironde. Séverine Fréchou, la fondatrice de Neoless, a mis au point un procédé de recyclage à 100 % de ces dosettes et capsules de café, une fois qu’elles ont été récupérées. Elle a déjà collecté une tonne de capsules et envisage d’atteindre les 500 tonnes en 2023.
Les différents composants de ces objets sont triés par des employés d’un établissement et service d’aide par le travail. Puis, des partenaires de l’entreprise, soucieux de réduire leur impact environnemental, les valorisent. Certains prennent en charge la transformation du marc de café et du papier en engrais au bénéfice de Bordeaux Métropole pour fertiliser les espaces verts. D’autres s’occupent de l’aluminium, qui est refondu pour être réutilisé dans la fabrication de cadres de vélos ou de coques d’ordinateurs. Les dosettes en plastique sont transformées en bancs ou tables pour les espaces publics.
La start-up Neoless entend passer en mode industriel en 2022, et récolter des fonds en 2023 pour s’équiper de nouvelles machines plus performantes.