[Communiqué] Blanquefort : Neoless valorise intégralement les capsules et dosettes de café

L’entreprise girondine Neoless veut collecter et recycler à 100 % tous les types de dosettes et capsules de café.
Partager

Depuis 2020, l’entreprise Neoless, implantée dans les locaux de Bordeaux Technowest à Blanquefort (Gironde), propose une solution pratique et innovante d’économie circulaire aux multiples tonnes de capsules et dosettes de café, qui finissent parfois à la poubelle. En effet, elle prévoit de monter une unité de collecte et de recyclage de ces petits objets à usage unique sur le territoire de la Gironde. Séverine Fréchou, la fondatrice de Neoless, a mis au point un procédé de recyclage à 100 % de ces dosettes et capsules de café, une fois qu’elles ont été récupérées. Elle a déjà collecté une tonne de capsules et envisage d’atteindre les 500 tonnes en 2023.

Les différents composants de ces objets sont triés par des employés d’un établissement et service d’aide par le travail. Puis, des partenaires de l’entreprise, soucieux de réduire leur impact environnemental, les valorisent. Certains prennent en charge la transformation du marc de café et du papier en engrais au bénéfice de Bordeaux Métropole pour fertiliser les espaces verts. D’autres s’occupent de l’aluminium, qui est refondu pour être réutilisé dans la fabrication de cadres de vélos ou de coques d’ordinateurs. Les dosettes en plastique sont transformées en bancs ou tables pour les espaces publics.

La start-up Neoless entend passer en mode industriel en 2022, et récolter des fonds en 2023 pour s’équiper de nouvelles machines plus performantes.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS