[Communiqué] Béziers : inauguration de l’usine verte Genvia

L’unité de production d’hydrogène décarboné Genvia a été inaugurée fin mars.

Partager

Créée le 1er mars dernier par Schlumberger New Energy, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et d’autres entreprises partenaires, la société Genvia se focalise sur la production d’hydrogène vert. Elle s’est installée dans les locaux de Cameron-Schlumberger, spécialiste du matériel de forage pétrolier, à Béziers (Hérault). La cérémonie d’ouverture officielle de Genvia s’est tenue fin mars sous l’égide de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et de Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault.

Genvia est une coentreprise qui « rassemble un groupe extraordinaire de partenaires et favorise la constitution du nouvel écosystème nécessaire pour accélérer le développement et l’industrialisation d’une production d’hydrogène décarboné abordable », a indiqué Florence Lambert, présidente de Genvia. L’usine de Béziers sera dotée d’une ligne pilote de fabrication d’électrolyseurs issue de la nouvelle technologie du CEA. Elle combinera également le savoir-faire et les expertises de Schlumberger (entreprise multinationale de services et équipements pétroliers), de Vinci Construction (groupe français spécialisé dans la construction et le génie civil), de Vicat (entreprise cimentière) et de l’Agence Régionale Énergie Climat (AREC).

D’après Carole Delga, la filière hydrogène « alimente l’ambition de la Région de devenir la première Région à énergie positive d’Europe… Une quarantaine d’emplois seront créés cette année, et, d’ici 2030, près de 500 personnes pourraient être recrutées ».

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS