[Communiqué] Babylone Growers : six millions de salades à l’hectare avec son système de production X-Frame

Babylone Growers démarrera sa production de salades hors sol d’ici fin 2021. La start-up vise six millions d’unités à l’hectare.

Partager

« Nous allons produire six millions de salades par an et par hectare, soit trois fois mieux que les meilleurs systèmes hydroponiques connus dans le monde », informe Taoufik Tahar, le créateur de Babylone Growers. Pour y parvenir, la start-up a effectué une levée de fonds de 2 M€ auprès de la société d’investissement Stand Up.

Une serre d’un hectare est en construction à Beychac-et-Caillau (Gironde) depuis début mars 2021, avec la mise au point d’un procédé innovant baptisé X-Frame. Cette technique consiste à cultiver les salades sur un support de 12 m de long pour 3 m de haut, parcouru d’un système d’irrigation qui apporte une solution nutritive à chaque plante. Elle a été étudiée afin que chaque salade reçoive la même quantité de lumière.

« Les cultures seront menées à la lumière naturelle 11 mois sur 12. Nous nous sommes installés en Gironde, car il s’agit du département le plus au nord qui offre les conditions de lumière nécessaires tout au long de l’année », a déclaré Taoufik Tahar. Trois autres serres compléteront les installations.

Babylone Growers prévoit d’embaucher une quarantaine de salariés. La société envisage d’effectuer une première vente en 2022. La vente des salades sera assurée en marque blanche par des détaillants. C’est un procédé par lequel une entreprise reprend à son compte et commercialise sous sa propre marque un produit conçu par une autre entreprise.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS