[Communiqué] Arrêt des activités de l’enseigne d’Alinéa de Villars : le maire de Saint-Étienne « scandalisé »
\ 10h07
Le maire de Saint-Étienne (Loire) s’inquiète de l’avenir du site Alinéa de Villars. « Je suis scandalisé par ces comportements où seuls les profits de quelques-uns comptent", a regretté le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, lorsqu’il a partagé son avis concernant l’enseigne de décoration et meubles, filiale du groupe Alinéa, basé dans les Bouches-du-Rhône. À noter que le magasin se trouvant à Villars, placé en redressement judiciaire le 23 mai dernier, emploie 75 salariés qui risquent de se retrouver au chômage. Et pour cause, l’offre de reprise de ce site ne figure pas parmi celles à étudier par le tribunal de commerce de Marseille jusqu’au 31 août.
Dans une lettre ouverte à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, l’élu stéphanois fustige l’opportunisme d’actionnaires qui envisageraient de « faire du profit au détriment des salariés ». Selon l’explication du maire de Saint-Étienne, « Le risque est que les actionnaires d’une entreprise soient tentés, en cas de difficultés déjà anciennes, de déposer le bilan. Puis, de profiter de cette dérogation pour racheter leur entreprise ».
Au cas où le projet de reprise d’Alinéa (273 M€ de CA en 2018) serait retenu par le tribunal de commerce de Marseille (Bouches-du-Rhône) lors de la prochaine audience prévue le 30 août, plus de 1 000 salariés perdraient leurs emplois.