[Communiqué] ArcelorMittal souhaite produire de l’acier écologique et économique à Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer : l’industriel ArcelorMittal contribue à la protection de l’environnement avec sa gamme d’acier décarboné.
Partager

L’émission de gaz carbonique reste inévitable dans la fabrication de l’acier. Malgré cela, l’entreprise ArcelorMittal souhaite réduire ses rejets de CO2 de 30 % en Europe d’ici 2030. Cet objectif entre dans le cadre d’une vision ambitieuse : atteindre une neutralité carbone en 2050.

L’industriel vient de présenter sa feuille de route pour diminuer l’émission de carbone sur son site de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) à travers plusieurs étapes. Parmi celles-ci, le recyclage de plusieurs aciers devrait débuter d’ici 3 ans dans la commune. « Ici, sur le site de Fos-sur-Mer, on va déjà augmenter notre réutilisation d’acier dit circulaire, c’est-à-dire la consommation de ferrailles recyclées. Parce que notre produit à un merveilleux avantage : il est recyclable à 100 % et il ne perd pas ses qualités en étant recyclé », a expliqué Bruno Ribo, président d’ArcelorMittal Méditerranée. Cette phase devrait contribuer à baisser de 20 % les émissions de gaz carbonique du site en quelques années.

L’étape suivante est le « Smart Carbon » qui consiste à capturer le carbone contenu dans les fumées des hauts-fourneaux afin de les convertir en bioéthanol ou en bioplastique. Ce procédé nommé CarbonHflex est déjà disponible sur le site de Fos-sur-Mer, mais ne sera opérationnel qu’à partir de 2026.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS