[Communiqué] Ain : Sebro Accessibilité et Viel Plastiques mettent au point des bandes antidérapantes
Sebro Accessibilité et Viel Plastiques collaborent pour fabriquer des bandes antidérapantes. Ils ambitionnent de concurrencer le marché asiatique avec leur innovation.
\ 14h12
La société Sebro Accessibilité, située à Dagneux (Ain), s’associe à l’entreprise Viel Plastiques, établie à Oyonnax (Ain), pour fabriquer des bandes d’éveil de vigilance. Celles-ci, appelées aussi bandes antidérapantes ou bandes podotactiles, sont une sorte de revêtement de sol contrasté visuellement et tactilement. Ces dispositifs de voirie ont pour vocation d’alerter les usagers aveugles ou malvoyants de la présence d’une zone pouvant leur être dangereuse.
Actuellement, une bonne partie des bandes vendues en France sont fabriquées en Chine, au Sri Lanka ou encore en Tunisie. Les deux entreprises entendent promouvoir l’essor de ces dispositifs en France, en fabriquant des bandes solides, respectueuses de l’environnement et surtout conformes aux normes régissant ce type de produit.
À ce jour, les deux entités ambitionnent de conquérir le marché français, puis le marché international dans les années à venir. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) et Alstom, tous deux spécialisés dans le secteur des transports, souhaitent s’équiper prochainement de ces bandes.