[Communiqué] Ain : plusieurs entreprises s’unissent pour recycler des masques chirurgicaux
\ 15h43
Sélectionné pour vous
Le collectif d’entreprises donnant une seconde vie aux masques chirurgicaux est porté par Cycl-Add. Cette entreprise, basée à Maillat (Ain), est spécialisée dans le traitement de matières en plastique.
Elle s’est associée à d’autres acteurs du département pour former une véritable chaîne du recyclage. La collecte est assurée par l’association un Territoire à Énergie Positive (TEHP) tandis que Trévéo (Izernore) se charge du tri. À partir des granulés de polypropylène conçus par Cycl-Add, Ain Fibres fabriquera les fils techniques. Ceux-ci seront par la suite tricotés par la société Billon (Blyes). Enfin, la conception des tee-shirts est confiée à Aura Evolution (Oyonnax).
Lancé en septembre 2020, ce projet de recyclage de masques chirurgicaux est un défi à la fois sanitaire, environnemental et technique. Les premières réalisations sont concluantes comme l’affirme Hervé Guerry, gérant de Cycl-Add : « les choses avancent comme nous l’avions prévu, nous sommes dans le timing ». L’entreprise espère désormais recevoir 10 à 15 tonnes de masques par mois. Sachant que la loi interdit la collecte au niveau des hôpitaux et des cliniques, elle souhaite récupérer les matières premières directement chez les entreprises. Cycl-Add vient d’ailleurs de conclure un partenariat avec Solution Recyclage (Nantes) pour élargir sa zone d’intervention géographique dans l’Hexagone.