[Communiqué] Ain : Equans France construit le datacenter du Conseil européen pour la recherche nucléaire à Prévessin
Le Conseil européen pour la recherche nucléaire a confié au groupement Equans France la construction et l’exploitation de son centre de données à Prévessin.
\ 14h28
Sélectionné pour vous
Le 22 avril 2022, le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) a posé la première pierre de son datacenter à Prévessin (Ain). Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Charlotte Warakaulle, la directrice des relations internationales au CERN, d’Yves Nussbaum, le directeur Marché industries des procédés au sein d’Equans France, et des représentants des autres parties prenantes au projet. L’événement marque ainsi le lancement des travaux de construction d’un bâtiment de 6 400 m2, dont la livraison est attendue pour le dernier trimestre 2023.
La réalisation du futur centre de données a été confiée à Equans France dans le cadre d’un contrat de construction et d’exploitation établi sur douze ans. Une fois le site opérationnel, ce consortium d’entreprises qui œuvre dans les services à l’énergie procédera à l’installation d’une première partie des ressources informatiques, représentant 4 mégawatts de puissance électrique. Les deux autres phases permettront d’augmenter cette capacité à 12 mégawatts d’ici à 2033.
Selon le projet du CERN, le datacenter de Prévessin viendra renforcer le réseau informatique mondial servant à analyser et à stocker les données des expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC), l’accélérateur de particules reconnu dans le monde. Ce centre de données sera associé à celui de Meyrin, en Suisse.