Commerzbank vise un bénéfice dès 2021 après un troisième trimestre meilleur que prévu

par Tom Sims et Frank Siebelt
Partager
Commerzbank vise un bénéfice dès 2021 après un troisième trimestre meilleur que prévu
Commerzbank, en pleine restructuration, a agréablement surpris les investisseurs jeudi en prédisant un retour à la rentabilité dès cette année après un bénéfice net meilleur que prévu au troisième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank, en pleine restructuration, a agréablement surpris les investisseurs jeudi en prédisant un retour à la rentabilité dès cette année après un bénéfice net meilleur que prévu au troisième trimestre.

Les résultats trimestriels de la banque allemande ont été soutenus par une baisse des provisions pour créances douteuses constituées pour amortir les retombées de la pandémie de COVID-19, ainsi que par une baisse des coûts.

Société Générale et ING ont également annoncé jeudi des bénéfices supérieurs aux attentes, là encore avec la reprise de provisions constituées pour des pertes sur prêts qui ne se sont pas matérialisées.

L'action de Commerzbank grimpait de 5,8% vers 10h15 GMT à la Bourse de Francfort, tandis que SocGen gagnait 2,16% à Paris et ING 1,11% à Amsterdam.

La perspective d'un bénéfice annuel pour Commerzbank en 2021 constitue une victoire pour son nouveau président du directoire, Manfred Knof, qui a rejoint la banque au début de l'année pour mener à bien une restructuration de 2 milliards d'euros, qui implique des centaines de fermetures d'agences et 10.000 suppressions d'emplois.

"Malgré les dépenses de restructuration, nous prévoyons un résultat net positif pour l'ensemble de l'année", a déclaré Manfred Knof.

Les analystes s'attendaient jusqu'à présent à ce que Commerzbank termine encore l'année dans le rouge, à hauteur de plus de 100 millions d'euros, et ne renoue avec le bénéfice que l'année prochaine, après une perte de 2,9 milliards d'euros en 2020 en raison de coûts de restructuration.

DEMANDES DE HAUSSES DE SALAIRES

Commerzbank a essuyé de nombreux revers ces dernières années : les négociations en vue d'une fusion avec Deutsche Bank ont échoué et la banque a été retirée du DAX, l'indice phare de la Bourse de Francfort. L'année dernière, l'un de ses principaux actionnaires, Cerberus, a lancé une campagne pour réclamer du changement au sein de la banque, ce qui a abouti à un remaniement de la direction et au vaste plan de suppressions d'emplois.

Commerzbank, dont l'Etat allemand est toujours actionnaire après l'avoir renflouée pendant la crise financière de 2008-2009, a perdu environ 2 milliards d'euros entre 2009 et l'année dernière.

La banque a précisé qu'elle était à mi-chemin de ses réductions d'effectifs mais qu'elle devait également faire face à des demandes de hausse des salaires dans un contexte de forte inflation.

Une grève d'une journée est prévue la semaine prochaine à l'appel des syndicats qui réclament des augmentations de salaires de 4,5% pour les employés du secteur bancaire.

Malgré une baisse des provisions au cours du trimestre à 22 millions d'euros contre 272 millions d'euros il y a un an, la directrice financière de Commerzbank, Bettina Orlopp, a déclaré aux analystes que la banque n'était pas encore sortie d'affaire.

La fin des aides gouvernementales accordées face à la pandémie entraînera une hausse des défaillances d'entreprises au prochain trimestre, a-t-elle ajouté.

(Avec la contribition de Rachel Armstrong, Matthieu Protard et Toby Sterlin; version française Kate Entringer, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS