Commerzbank: Perte plus élevée qu'attendu au 2e trimestre, l'action chute

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a fait état mercredi d'une perte au deuxième trimestre plus importante que prévu, la deuxième banque allemande ayant pâti à la fois de l'atonie des marchés et de charges de restructuration, une contre-performance sanctionnée en Bourse.
Commerzbank: Perte plus élevée qu'attendu au 2e trimestre, l'action chute
Commerzbank a fait état mercredi d'une perte au deuxième trimestre plus importante que prévu, la deuxième banque allemande ayant pâti à la fois de l'atonie des marchés et de charges de restructuration, une contre-performance sanctionnée en Bourse. /Photo prise le 3 mai 2017/REUTERS/Ralph Orlowski

La concurrente la plus proche de Deutsche Bank, numéro un du secteur dans le pays, a ainsi subi une perte nette de 637 millions d'euros sur la période, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un résultat négatif de 584 millions d'euros.

L'action Commerzbank chute de près de 2,5% dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort, deuxième plus forte baisse de l'indice sectoriel européen qui cède 0,14% et derrière Société générale en baisse de plus de 3%.

Commerzbank a dit qu'elle espérait toujours dégager un résultat "légèrement positif" au titre de l'exercice 2017, grâce à des cessions d'actifs, comme son siège social vendu à Samsung Life Insurance.

Commerzbank a souligné que sa contre-performance du premier semestre s'expliquait par "de nombreux événements géopolitiques et des élections majeures en Europe, un environnement de marchés de capitaux difficiles et les défis soulevés par les bas taux d'intérêt".

L'établissement, qui prévoit de ramener ses effectifs à 36.000 salariés d'ici 2020 contre 43.000 à la fin 2015, avait déjà signalé il y a trois semaines qu'il allait passer à cet effet une charge pour restructuration de 807 millions d'euros.

"Nous avons passé des provisions pour les réductions d'effectifs plus tôt (que prévu) et globalement nous avons réalisé de nouveaux progrès dans la mise en oeuvre de notre stratégie", déclare le président du directoire de la banque Martin Zielke, cité dans un communiqué.

Dans le cadre de sa restructuration, la banque a réduit son portefeuille de prêts au secteur maritime de 900 millions d'euros au premier semestre pour le ramener à 3,9 milliards d'euros.

Elle vise à le réduire à trois milliards d'euros et s'attend à ce que les provisions pour créances douteuses sur ce portefeuille se situent cette année dans le bas d'une fourchette de 450 à 600 millions d'euros.

Commerzbank a dit avoir gagné 500.000 nouveaux clients grâce à la modernisation de ses agences et au développement de nouvelles applications pour l'ouverture de comptes et l'octroi de prêts.

Le résultat d'exploitation de la division dédiée aux entreprises a baissé à 235 millions d'euros au deuxième trimestre contre 267 millions au trimestre précédent.

Le ratio de fonds propres durs de la banque a progressé pour atteindre 13% au 30 juin contre 12,5% trois mois auparavant.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS