Commerzbank affiche une perte plus forte que prévu au premier trimestre

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a publié mercredi une perte plus importante que prévu au titre du premier trimestre alors que la pandémie de nouveau coronavirus est venue compliquer ses efforts de restructuration.
Partager
Commerzbank affiche une perte plus forte que prévu au premier trimestre
Commerzbank a publié mercredi une perte plus importante que prévu au titre du premier trimestre alors que la pandémie de nouveau coronavirus est venue compliquer ses efforts de restructuration. /Photo prise le 13 février 2020/REUTERS/Ralph Orlowski

La deuxième banque d'Allemagne a subi une perte nette de 295 millions d'euros au cours des trois premiers mois de l'année alors qu'elle avait dégagé un bénéfice de 122 millions sur la même période de 2019. Les analystes s'attendaient à une perte moins élevée, de 240 millions.

Elle estime que l'épidémie de coronavirus a pesé sur ses comptes à hauteur de 479 millions d'euros au cours du trimestre, avec notamment 326 millions de provisions pour pertes de crédit alors que ces dernières étaient de 78 millions il y a un an.

Commerzbank s'attend à ce que ces provisions s'élèvent entre 1,0 et 1,4 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année.

Tout en jugeant difficile de fournir des prévisions pour 2020, elle espère néanmoins parvenir à stabiliser ses revenus dans la banque de détail si l'activité économique reprend et que l'Allemagne n'est pas contrainte de confiner à nouveau sa population.

"Nous allons intensifier notre gestion des coûts", a dit la directrice financière Bettina Orlopp.

Commerzbank cherche de nouvelles sources d'économies après l'échec de sa fusion avec sa grande concurrente Deutsche Bank et elle a engagé des consultants pour l'aider à les identifier.

L'établissement, qui a déjà renoncé au versement d'un dividende cette année, traverse une période délicate marquée par l'abandon de son projet de vente de sa filiale polonaise mBank, la dégradation de sa note de crédit par S&P en avril et la perte de son partenariat avec le club de football de l'Eintracht Francfort, qui lui préfère désormais Deutsche Bank.

(Tom Sims et Hans Seidenstücker; version française Bertrand Boucey, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS