Commerce: Reprise des discussions sino-américaines avant la réunion Trump-Xi

PEKIN (Reuters) - Négociateurs chinois et américains mènent des discussions commerciales en amont de la rencontre prévue entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump lors du sommet du G20 en fin de semaine au Japon, a déclaré lundi le ministre adjoint chinois du Commerce, Wang Shouwen.
Partager
Commerce: Reprise des discussions sino-américaines avant la réunion Trump-Xi
Négociateurs chinois et américains mènent des discussions commerciales en amont de la rencontre prévue entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump lors du sommet du G20 en fin de semaine au Japon, a déclaré lundi le ministre adjoint chinois du Commerce, Wang Shouwen. /Photo prise le 20 mai 2019/REUTERS/Jason Lee

Les discussions commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales se trouvent dans l'impasse depuis début mai, après que des responsables américains ont accusé Pékin d'être revenu sur ses engagements alors que la conclusion d'un accord global semblait proche.

Donald Trump, qui a décidé le mois dernier de relever les droits de douane prélevés sur 200 milliards d'importations chinoises, a menacé d'imposer des taxes sur 300 milliards de produits chinois supplémentaires - ce qui couvrirait la quasi-totalité des importations chinoises aux Etats-Unis. La Chine a répliqué par des mesures de rétorsion.

A Washington, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, avait déclaré mercredi dernier lors d'une audition à la Chambre des représentants que les Etats-Unis étaient "assurément disposés à s'impliquer" dans des discussions avec la Chine.

S'exprimant lors d'un point de presse organisé en amont du sommet du G20 auquel participait aussi le ministre adjoint des Affaires étrangères, Wang Shouwen n'a donné aucune précision sur les discussions entamées entre représentants des deux pays.

Il a déclaré que la Chine et les Etats-Unis auraient intérêt à faire tous les deux des compromis dans les négociations commerciales et a souligné que les droits de douane imposés par certains pays constituaient une menace pour l'économie mondiale.

Le ministre adjoint des Affaires étrangères, Zhang Jun, a pour sa part indiqué que la Chine protégerait ses intérêts fondamentaux.

Wang, qui fait partie de l'équipe de négociateurs chinoise, a déclaré que Xi avait fait part à Trump lors d'un entretien téléphonique la semaine dernière de son espoir que les Etats-Unis traitent de manière équitable les entreprises chinoises, une référence à peine voilée au géant des télécoms chinois Huawei qui a été placé sur liste noire par Washington.

"Nous espérons que les Etats-Unis puissent retirer des mesures unilatérales prises de manière inappropriée contre des entreprises chinoises, afin de respecter l'esprit du libre échange et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)", a dit le ministre adjoint au Commerce.

Les Etats-Unis estiment que Huawei, le plus grand fabricant de solutions de réseaux de télécommunications au monde, constitue une menace potentielle d'espionnage en raison de ses liens étroits avec le gouvernement chinois. Huawei a nié à plusieurs reprises être contrôlé par le gouvernement, l'armée ou les services de renseignement chinois.

(Ben Blanchard et Kevin Yao; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS