Commerce: Mnuchin évoque de nouveaux progrès avec la Chine

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a déclaré mercredi que les discussions en cours entre les Etats-Unis et la Chine continuaient de progresser et que les deux parties avaient pratiquement réglé la délicate question du mécanisme d'application d'un éventuel accord.
Partager
Commerce: Mnuchin évoque de nouveaux progrès avec la Chine
Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin (photo), a déclaré mercredi que les discussions en cours entre les Etats-Unis et la Chine continuaient de progresser et que les deux parties avaient pratiquement réglé la délicate question du mécanisme d'application d'un éventuel accord. /Photo prise le 9 avril 2019/REUTERS/Aaron P. Bernstein

Interrogé par la chaîne de télévision CNBC, il a dit que l'entretien téléphonique qu'il avait eu mardi soir avec le vice-Premier ministre chinois Liu He, avait été productif et que les discussions reprendraient jeudi.

"Nous nous sommes globalement mis d'accord sur un mécanisme d'application, nous nous sommes mis d'accord sur la mise en place par les deux parties de services d'application qui géreront les dossiers en cours", a-t-il ajouté.

Il a précisé que les deux pays avaient encore des questions importantes à résoudre.

Steven Mnuchin a en revanche refusé de dire si la menace des Etats-Unis de taxer 250 milliards de dollars (222 milliards d'euros) de produits chinois serait retirée et quand elle pourrait l'être.

Le président américain, Donald Trump, a déclaré récemment qu'un accord pourrait être prêt d'ici la fin du mois mais son secrétaire au Trésor a refusé d'évoquer un quelconque calendrier prévisionnel des discussions, ajoutant que Donald Trump s'efforçait d'aboutir à un "bon accord".

"Dès que nous serons prêts et que nous l'aurons obtenu, il sera prêt et disposé à rencontrer le président Xi (Jinping) et il est important que les deux dirigeants se rencontrent et nous espérons que cela pourra se faire rapidement, mais nous n'allons pas fixer une date-butoir arbitraire", a-t-il dit.

(David Lawder et Pete Schroeder; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS