Commerce: Etats-Unis et Chine sont parvenus à un accord de principe

par Andrea Shalal et David Lawder
Partager
Commerce: Etats-Unis et Chine sont parvenus à un accord de principe
Les Etats-Unis ont conclu un "accord de principe" sur le commerce avec la Chine. /Photo d'archives/REUTERS/Damir Sagolj

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont conclu un "accord de principe" sur le commerce avec la Chine, a-t-on appris jeudi d'une source au fait des négociations.

La Maison blanche doit faire une déclaration dans la journée, a ajouté cette source.

"L'accord écrit est encore en cours de formulation, mais ils sont parvenus à un accord de principe", a-t-elle dit. Aucun autre détail n'était disponible dans l'immédiat.

Il y a deux mois, Donald Trump annonçait un accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales, qui ne s'est toujours pas concrétisé.

Pour tenter de conclure cet accord dit de "phase 1", les négociateurs américains ont proposé récemment à leurs interlocuteurs chinois une réduction allant jusqu'à 50% des droits de douane déjà en vigueur sur 375 milliards de dollars (337 milliards d'euros) de produits d'importation et le report de ceux qui devaient s'appliquer dimanche 15 décembre à 160 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires.

Les Etats-Unis réclament de leur côté une augmentation des achats de produits agricoles par la Chine ainsi que des accords sur la propriété intellectuelle et les services financiers.

Engagée il y a dix-sept mois, la guerre commerciale sino-américaine pèse sur la croissance et les investissements des entreprises dans le monde entier.

Selon les experts du dossier, le non-report par Donald Trump des taxes qui doivent entrer en vigueur le 15 décembre fermerait toute porte aux discussions avec Pékin, au moins juqu'aà l'élection présidentielle américaine de novembre 2020.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS