Commerce: Apple craint pour sa compétitivité avec le conflit USA-Chine

NEW YORK (Reuters) - De nouveaux droits de douane américains sur des produits importés de Chine, y compris sur les iPhone, les iPad et les Mac, réduiront la contribution d'Apple à l'économie américaine et nuiront à sa compétitivité dans le monde, a déclaré jeudi la firme à la pomme.
Partager
Commerce: Apple craint pour sa compétitivité avec le conflit USA-Chine
De nouveaux droits de douane américains sur des produits importés de Chine, y compris sur les iPhone, les iPad et les Mac, réduiront la contribution d'Apple à l'économie américaine et nuiront à sa compétitivité dans le monde, a déclaré jeudi la firme à la pomme. /Photo prise le 9 mai 2019/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

L'administration américaine devrait renoncer à son projet d'imposer des droits de douane pouvant atteindre 25% sur l'équivalent de 300 milliards de dollars (261,6 milliards d'euros) d'importations chinoises, écrit Apple, ajoutant que ces nouvelles barrières douanières affecteront également les écouteurs Airpods, les boîtiers AppleTV, les batteries et d'autres pièces détachées.

Le groupe californien est l'une des dernières entreprises américaines en date à demander à l'administration Trump d'abandonner son projet de hausse des droits de douane.

Les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine vont reprendre après plus d'un mois de blocage. Donald Trump et le président chinois Xi Jinping devraient se rencontrer au G20 au Japon la semaine prochaine. Donald Trump a déclaré qu'il envisageait d'imposer des droits de douane sur davantage de produits chinois après l'échec des précédentes discussions en mai.

Apple est l'entreprise américaine qui paie le plus d'impôts au Trésor et le groupe s'est engagé en 2018 à fournir une contribution directe de plus de 350 milliards de dollars sur cinq ans à l'économie américaine.

Le fabricant de l'iPhone pâtirait aussi indirectement de nouveaux droits de douane américains en raison du fait que ses concurrents étrangers, en particulier chinois, sont moins exposés au marché américain.

"Un relèvement des droits américains ferait donc pencher la balance en faveur de nos concurrents mondiaux", a déclaré Apple.

Mercredi, Nikkei a rapporté qu'Apple avait demandé à ses principaux fournisseurs d'estimer le coût du transfert de 15% à 30% de leurs capacités de production de la Chine vers l'Asie du Sud-Est, dans la perspective de la restructuration de sa chaîne d'approvisionnement.

(Chris Prentice; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS