Commerce: Apple craint pour sa compétitivité avec le conflit USA-Chine

NEW YORK (Reuters) - De nouveaux droits de douane américains sur des produits importés de Chine, y compris sur les iPhone, les iPad et les Mac, réduiront la contribution d'Apple à l'économie américaine et nuiront à sa compétitivité dans le monde, a déclaré jeudi la firme à la pomme.
Partager
Commerce: Apple craint pour sa compétitivité avec le conflit USA-Chine
De nouveaux droits de douane américains sur des produits importés de Chine, y compris sur les iPhone, les iPad et les Mac, réduiront la contribution d'Apple à l'économie américaine et nuiront à sa compétitivité dans le monde, a déclaré jeudi la firme à la pomme. /Photo prise le 9 mai 2019/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

L'administration américaine devrait renoncer à son projet d'imposer des droits de douane pouvant atteindre 25% sur l'équivalent de 300 milliards de dollars (261,6 milliards d'euros) d'importations chinoises, écrit Apple, ajoutant que ces nouvelles barrières douanières affecteront également les écouteurs Airpods, les boîtiers AppleTV, les batteries et d'autres pièces détachées.

Le groupe californien est l'une des dernières entreprises américaines en date à demander à l'administration Trump d'abandonner son projet de hausse des droits de douane.

Les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine vont reprendre après plus d'un mois de blocage. Donald Trump et le président chinois Xi Jinping devraient se rencontrer au G20 au Japon la semaine prochaine. Donald Trump a déclaré qu'il envisageait d'imposer des droits de douane sur davantage de produits chinois après l'échec des précédentes discussions en mai.

Apple est l'entreprise américaine qui paie le plus d'impôts au Trésor et le groupe s'est engagé en 2018 à fournir une contribution directe de plus de 350 milliards de dollars sur cinq ans à l'économie américaine.

Le fabricant de l'iPhone pâtirait aussi indirectement de nouveaux droits de douane américains en raison du fait que ses concurrents étrangers, en particulier chinois, sont moins exposés au marché américain.

"Un relèvement des droits américains ferait donc pencher la balance en faveur de nos concurrents mondiaux", a déclaré Apple.

Mercredi, Nikkei a rapporté qu'Apple avait demandé à ses principaux fournisseurs d'estimer le coût du transfert de 15% à 30% de leurs capacités de production de la Chine vers l'Asie du Sud-Est, dans la perspective de la restructuration de sa chaîne d'approvisionnement.

(Chris Prentice; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS