Comment Valeo aide Air Liquide à produire 10 000 respirateurs pour la mi-mai

La constitution d’un consortium piloté par Air Liquide et constitué de PSA, Schneider Electric et Valeo, a été annoncée en grande pompe ce mardi 31 mars, d’abord par le président Emmanuel Macron, puis par PSA devant une centaine de journalistes. Pourtant, on en sait encore très peu sur le rôle des deux autres membres du groupement, Schneider Electric et Valeo. Un porte-parole de l’équipementier automobile détaille pour Industrie & Technologies ce que la cinquantaine de ses ingénieurs, opérateurs et acheteurs engagés ont à apporter aux équipes d’Air Liquide.

Partager
Comment Valeo aide Air Liquide à produire 10 000 respirateurs pour la mi-mai
Le groupe Valeo a été appelé pour sa compétence en matière de gestion de la supply chain, notamment.

Emmanuel Macron l’a annoncé mardi 31 mars : l’Etat a demandé à trois industriels français, PSA, Schneider Electric et Valeo, d’aider l’unique fabricant français de respirateurs artificiels, Air Liquide, à augmenter sa production habituelle de 200 appareils par an afin d’en livrer 10 000 d’ici mi-mai. L’allocution du président de la République a été suivie par une conférence de presse organisée par PSA, qui a détaillé son rôle dans le consortium .

En revanche, peu d’informations ont filtré sur le rôle de l’équipementier automobile Valeo. « Nous avons une compétence dans les systèmes thermiques (climatisation, boucle d'air dans les véhicules...), qui se rapprochent quelque peu de l'expertise dont il y a besoin pour la fabrication de respirateurs, commence un porte-parole du groupe. C’est pourquoi nous mettons une cinquantaine de personnes volontaires à disposition d’Air Liquide pour aider le fabricant à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement. »

Supply chain, R&D et ligne à cadencement rapide

Cette main d’œuvre supplémentaire intervient dans trois domaines. Au niveau de la supply chain (chaîne d’approvisionnement), d’abord, afin d’aider Air Liquide à trouver l'ensemble des composants et des fournisseurs nécessaires. « Un produit comme le respirateur Air Liquide Medical Systems demande environ 150 pièces venues d'une centaine de fournisseurs, que nous devons trouver dans des délais réduits, détaille le porte-parole. Nous avons l'habitude, chez Valeo, de gérer une chaîne d'approvisionnement très complexe avec des milliards de composants qui arrivent dans nos usines chaque jour, c'est pourquoi nous avons mis en place une équipe d'acheteurs avec des compétences en matière de plastique et d'électronique. »

Si jamais le consortium venait tout de même à manquer d’un composant, Valeo a engagé des ingénieurs R&D en électronique, plastique et impression 3D « capables de trouver une solution et de redessiner une pièce si nécessaire ».

Enfin, Valeo prête main-forte à la fois à la conception et à l’opération d’une ligne de fabrication à cadencement rapide sur le site d’Air Liquide, à Antony dans les Hauts-de-Seine– « le rythme y est multiplié par 30 par rapport à une ligne classique ».

Les acheteurs de chez Valeo sont déjà sur le pont pour trouver les pièces nécessaires et les techniciens, ingénieurs et opérateurs ont d’ores et déjà rejoint les équipes d’Air Liquide à Antony. La production doit commencer dès la semaine prochaine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS