Comment trouver une plateforme de trading fiable

Vous souhaitez commencer à faire des trades sur une plateforme de trading ? Afin de sélectionner la solution la plus adaptée à votre profil, il convient de choisir la plateforme vous correspondant le mieux. Retenez que la plateforme doit être régulée par les autorités nationales françaises compétentes en la matière, tout en offrant une solidité financière indiscutable. Éléments de réponses avec Bertrand Dubourg, Consultant pour AvaTrade.

Partager
Comment trouver une plateforme de trading fiable

Qu’est-ce qu’une plateforme de trading fiable ?

Une plateforme de trading permet l’accès à un programme informatique qui opère des opérations en temps réel sur des instruments financiers.

Pour négocier sur ces marchés, il faut tout d’abord trouver un courtier qui agit comme un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs.

Le courtier met à la disposition des investisseurs une plateforme de trading, qui offre la possibilité, via Internet, de faire des transactions en temps réel sur les marchés financiers.

Chaque plateforme propose des services et des tarifs différents. Il existe des plateformes qui sont plus difficiles à appréhender pour le trader débutant et d’autres plus intuitives et simples d’utilisation.

En outre, une plateforme de trading fiable doit offrir une large gamme d’instruments de trading comme :

  • le Forex,
  • les actions,
  • les ETF,
  • le trading de matières premières,
  • les indices boursiers CFD,
  • les cryptos.

Choisir une plateforme agréée pour plus de fiabilité

Pour la sécurité financière

Il est impératif que vous optiez pour un courtier en ligne qui respecte scrupuleusement les législations nationales et internationales. Si la plateforme est européenne, elle devra être régulée par la MIFID, qui est un organisme ayant autorité en Europe et qui exerce un contrôle régulier de ces plateformes.

En France, la plateforme doit être supervisée par la Banque de France, l'ACPR et L’AMF. Autant d'agréments qui démontreront le sérieux et la fiabilité de la plateforme de trading, pour opérer sur le marché français en toute légalité. Il faut donc choisir un courtier qui bénéficie de la confiance des institutions financières et qui n’a pas connu de litiges antérieurs.


Certaines plateformes proposent un double mécanisme qui protège vos fonds, en cas de problème :

  • votre compte de trading est ségrégué dans les livres d’une banque indépendante. Vos titres et votre argent sont toujours sur les livres de cette banque ;
  • en cas de problème prudentiel, des plateformes proposent une garantie de dépôts à hauteur de 20 000 € auprès de fonds de compensation.

Pour la sécurité informatique

En plus de ce volet réglementaire, il faudra également s’appesantir sur la sécurité informatique. Les plateformes doivent s’appuyer sur des logiciels de haute performance comme Hacker Safe McAfee Secure pour sécuriser les données et préserver les informations. Lorsqu’une plateforme utilise des robots de cryptage, c’est encore mieux !
Enfin, les plateformes doivent garantir toujours plus de sécurité pour les comptes utilisateurs. Il est d’usage de pouvoir activer l’authentification en deux temps pour se connecter à votre compte. En d’autres mots : vous saisissez un code reçu par SMS à chaque fois que vous rentrez sur la plateforme avec votre identifiant et mot de passe, afin d’accéder avec encore plus de fiabilité à votre Espace Client.

Vérifier les supports d’aides dans les plateformes en ligne

Quand on se lance dans le trading en ligne, mieux vaut privilégier les acteurs fiables ayant un bon service client basé en France rapidement disponible, ainsi que l’accès à des simulateurs de trading mis à votre disposition.

Service client

Il faut pouvoir se faire aider avec aisance en cas de problème, notamment par téléphone. Le support administratif est déterminant pour vérifier la fiabilité d’une plateforme. Certaines plateformes disposent de conseillers qui aident notamment à passer des ordres.

Les simulateurs en ligne

Une bonne plateforme de trading fiable vous propose l’accès à des simulateurs de bourse qui sont, en quelque sorte, des comptes virtuels qui vont vous permettre de vous entraîner en conditions réelles sur une interface semblable à celle de la plateforme, mais sans investir vos propres fonds.
Elle pourra vous fournir également des supports pédagogiques et des modules de formation, sous format vidéos, webinaires, fiches, conseils d'experts…

Pour conclure, investir en bourse ne s’improvise pas. En effet, mieux vaut choisir la meilleure plateforme de trading pour placer ses avoirs avant de commencer à faire des trades ! En plus de l’interface, de la fluidité et de la clarté du site, il faudra également s’assurer de la fiabilité de ce dernier tant en termes de garanties financières que de remparts contre d’éventuels hackings.

Contenu proposé par Avatrade

Sujets associés