L'Usine Agro

Comment Tournaire restructure son modèle d’affaires

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Tournaire, la petite ETI familiale de Grasse, autonomise ses divisions équipements et emballages spécialisés, et se renforce sur le service et l’engineering, en ouvrant une plate-forme d’innovation dans l’extraction de matières premières naturelles.

Comment Tournaire restructure son modèle d’affaires
Tournaire a filialisé ses deux divisions, emballages et équipements pour les marchés de l'extraction d'arômes et principes actifs des matières premières naturelles.
© JJLHERITIER

Tournaire inaugurera début juillet 2020 à Grasse (Alpes-Maritimes) le Hall Pilote. Cette nouvelle plate-forme d’expertise technologique sera à la fois un centre de R&D destiné à accompagner la croissance de sa division équipement, et un centre d’innovation ouvert à tous les acteurs du marché des produits et matières premières naturels.

Atelier de test et de démonstration, le Hall Pilote permettra d’effectuer des essais semi-industriels pour valider et optimiser un procédé, effectuer des tests en amont de nouvelles normes et réglementations, ou tester de nouveaux traitements. "Cette plate-forme va permettre d’intégrer en un seul lieu l’ensemble des procédés de transformation des matières premières naturelles : distillation, distillation moléculaire, rectification, extraction et extraction subcritique, sans solvant, CO2, ultrason, micro-ondes…", explique Franck Bardini, directeur des opérations de Tournaire. "Le Hall Pilote doit permettre à nos clients de réduire les temps de mise sur le marché en testant plus rapidement la production de nouveaux produits et d’en prévoir finement l’industrialisation."

Ce centre d'innovation fait partie de la branche services et ingénierie de la division équipement du groupe Tournaire, dont la filialisation a été annoncée le 23 janvier. L'autre division, centrée sur l'emballage plastique et aluminium, est déjà logée dans une filiale.

187 ans d’expérience et un retour aux sources

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte