Comment Tournaire restructure son modèle d’affaires
Tournaire, la petite ETI familiale de Grasse, autonomise ses divisions équipements et emballages spécialisés, et se renforce sur le service et l’engineering, en ouvrant une plate-forme d’innovation dans l’extraction de matières premières naturelles.
Tournaire inaugurera début juillet 2020 à Grasse (Alpes-Maritimes) le Hall Pilote. Cette nouvelle plate-forme d’expertise technologique sera à la fois un centre de R&D destiné à accompagner la croissance de sa division équipement, et un centre d’innovation ouvert à tous les acteurs du marché des produits et matières premières naturels.
Atelier de test et de démonstration, le Hall Pilote permettra d’effectuer des essais semi-industriels pour valider et optimiser un procédé, effectuer des tests en amont de nouvelles normes et réglementations, ou tester de nouveaux traitements. "Cette plate-forme va permettre d’intégrer en un seul lieu l’ensemble des procédés de transformation des matières premières naturelles : distillation, distillation moléculaire, rectification, extraction et extraction subcritique, sans solvant, CO2, ultrason, micro-ondes…", explique Franck Bardini, directeur des opérations de Tournaire. "Le Hall Pilote doit permettre à nos clients de réduire les temps de mise sur le marché en testant plus rapidement la production de nouveaux produits et d’en prévoir finement l’industrialisation."
Ce centre d'innovation fait partie de la branche services et ingénierie de la division équipement du groupe Tournaire, dont la filialisation a été annoncée le 23 janvier. L'autre division, centrée sur l'emballage plastique et aluminium, est déjà logée dans une filiale.
187 ans d’expérience et un retour aux sources
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0865 -0.28
27 Janvier 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement