Comment Syleps a rendu ses convoyeurs adaptables

Partager

LA SOCIÉTÉ

Sydel, devenue Syleps en début d'année, est un fabricant breton de systèmes de manutention, stockage et palettisation automatisés. Il souhaitait rajeunir sa gamme de convoyeurs en augmentant leurs performances, tout en réduisant leur coût et en se démarquant de la concurrence.

L'INTERVENANT

Le cabinet de design parisien IDA de Francesco Giganti, en analysant les scénarios de montage et d'usage, s'est appuyé, sur son bureau d'études milanais, à la fois pour la structure des convoyeurs à rouleaux CP20 et pour l'intégration de multiples fonctionnalités, sans négliger le confort d'usage ni l'esthétique.

AVANT

- Des longerons réalisés en tôles d'Inox pliées constituaient traditionnellement les structures porteuses des convoyeurs à rouleaux ou à bande.

- Une transmission sonore importante était due à cette structure.

- La construction et l'adaptation sur site étaient longues, car il fallait couper, percer, souder les profilés entre eux et greffer dessus les supports des nombreux accessoires.

APRÈS

- Des profilés pultrudés en matériaux thermodurcissables renforcés par des fibres de verre ont remplacé les longerons métalliques. Ils supportent les organes de manutention et les pieds. Moins sonores, ils sont utilisables indifféremment sur les convoyeurs à rouleaux ou à bande. Les câblages électriques et les tuyauteries d'air comprimé sont abrités dans les profilés, dont les rainures assurent un rôle structurel secondaire en permettant la fixation des rails de guidage et des différents capteurs.

- L'adaptablité est améliorée. Les profilés existent en différentes longueurs recoupables à la demande. Des pièces complémentaires permettent de réaliser coudes et ruptures de pente.

- Le capotage des profilés, clipsé en PVC, est esthétique avec ses formes douces. Il est disponible en de multiples couleurs ajustables aux besoins des entreprises.

- Le poids au mètre est 23 % plus faible en moyenne que celui de l'équivalent métallique.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS