Comment STX France se prépare à cinq années fastes

Le chantier naval STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) prévoit 100 millions d'euros d'investissements. L'aire de prémontage devrait être allongée et l'usine Anemos étendue.

Partager
Comment STX France se prépare à cinq années fastes

A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), STX France termine L’Harmony of the seas. Le plus gros paquebot du monde sera livré début mai. Suivront sept paquebots à construire d’ici à fin 2020. L'outil industriel va donc être utilisé à plein. Pour accroître ses capacités, STX France envisage de prolonger de 130 mètres son aire de prémontage, sous le nouveau grand portique manipulant les gros blocs de navire.

Le chantier a demandé au port de Nantes-Saint-Nazaire et à la communauté d’agglomération (Carene) d’accélérer sur ce dossier. Il s’agirait pour cela de créer un contournement du boulevard des Apprentis (15 à 20 millions d'euros), chantier relevant de l'espace public mais auquel STX France participerait.

Pour sa part, le chantier prolongerait les rails du portique (15 millions d'euros). La décision doit être prise cette année pour une réalisation en 2017. Une extension d’Anemos (10 à 15 millions d'euros), usine dédiée aux énergies marines renouvelables, est également envisagée en fonction des commandes à venir. Laurent Castaing, le directeur de STX France, est assez confiant sur ce point.

Au total, le chantier a investi 100 millions d'euros au cours des cinq dernières années et entend donc tenir ce rythme dans les cinq prochaines années, l’intégralité de ces investissements étant autofinancés. STX France réinjecte l’intégralité de ses marges (de l’ordre de 20 millions d'euros) dans l’outil industriel, avec l’accord de son actionnaire majoritaire coréen.

En termes de ressources humaines, STX France prévoit 120 à 150 embauches en 2016 dont 50% sur des profils d’ouvriers dont des tuyauteurs, électriciens, soudeurs. Depuis 2013, le chantier a recruté 440 personnes. L'effectif s'élève aujourd'hui à 2 600 salariés.

Emmanuel Guimard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS