Jeudi 24 août, SpaceX a envoyé le satellite Formosat-5 en orbite à l'aide de son Falcon 9. Non seulement la société d'Elon Musk ne va pas faire de profit sur ce lancement, mais en plus SpaceX se retrouve à payer des millions de sa poche, comme le relate Wired. Retour sur les péripéties qui conduisent SpaceX à payer ce lancement.
Léna Corot
\ 19:23
Mis à jour 25 Août 2017
Léna Corot
\ 19:23
Mis à jour 25 Août 2017
Jeudi 24 août au soir, un Falcon 9 non reconditionné a envoyé en orbite le satellite Formosat-5. Ce satellite d’observation de la Terre conçu par l’Agence spatiale taïwanaise ne pèse que 475kg, relève Wired. Or le Falcon 9 a une capacité de transport 50 fois plus élevée.
Le lancement est visible à partir de 8''30
source
A l’origine le Formosat-5 devait s’élancer en orbite en 2013 avec le Falcon 1e de SpaceX, un lanceur léger ayant une charge utile de 1 000kg, relate Wired. Le coût du lancement a alors été facturé 23 millions de dollars par SpaceX, selon le site Space Intel Report (en comparaison, actuellement le coût est de 62 millions de dollars pour un lancement avec un Falcon 9).
Arrêt du programme Falcon 1e
Mais en raison de la faible demande, SpaceX a arrêté le développement du Falcon 1e, concentrant ses efforts sur le développement du Falcon 9. A partir de ce moment, SpaceX a cherché un autre client afin d’envoyer un autre satellite en orbite à l’aide du Falcon 9 en même temps que le Formosat-5.
SpaceX est entré en discussion avec la société Spaceflight pour envoyer ses satellites de type Sherpa en orbite en même temps que le Formosat-5, détaille Wired. Mais, en juin 2015, un Falcon 9 et une capsule Dragon ont explosés lors d’un lancement. L’été suivant, SpaceX a de nouveau perdu un Falcon 9 dans une explosion. Ces deux incidents ont poussé Spaceflight a trouver un autre lanceur.
Des délais qui coûtent chers à SpaceX
Malgré ces longs délais, l’Agence spatiale taïwanaise n’a pas changé d’avis et a décidé de rester avec SpaceX, contrairement à Orbital ATK qui a changé de société pour le lancement de son satellite. Toutefois, le contrat conclu entre les deux sociétés oblige SpaceX a reverser 1,25 % du coût du lancement à l’Agence spatiale taïwanaise pour chaque mois de retard, explique Wired.
Sans prendre en compte le fait que le lanceur soit réutilisable, combien SpaceX perd-il avec ce lancement ? SpaceX fait environ 40 % de profit sur un lancement commercial à 62 millions de dollars avec son nouveau Falcon 9, selon la société d’analyse Jefferies International citée par Wired. La société d’Elon Musk gagne donc 25 millions d’euros par lancement et en utilise 37 millions pour assurer le coût du lancement.
Avec les réductions appliquées en raison du retard, l’Agence spatiale taïwanaise paye beaucoup moins que les 23 millions de dollars dus à SpaceX au départ. Non seulement la société d’Elon Musk ne fait pas de profit, mais en plus SpaceX se retrouve à payer plus de 14 millions de dollars de sa poche pour ce lancement.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau