Avec son programme "Product", Arte nous fait découvrir le chemin des produits de consommation à travers l’ensemble des étapes de sa fabrication. A l’origine du projet, les Sandl, un duo formé par Simon Bouisson et Ludovic Zuili. Les deux jeunes français proposent avec "Product" d’entrer dans la peau d’un produit du quotidien de son état initial jusqu’à sa consommation. Pour chaque épisode, on découvre le procédé de fabrication, les différents lieux de transformation ainsi que la distance parcouru lors de son trajet. Aujourd’hui : les vêtements en lin.
C’est une fibre dite écologique que beaucoup considère comme le tissu du futur. Le lin est partout, et surtout dans l’industrie : des portières de voitures aux raquettes de tennis. Mais c’est sous sa forme textile qu’il est le plus connu. Pour pousser, le lin a besoin d’un climat humide et froid.
Les champs se multiplient donc tout au long du littoral européen de Caen à Amsterdam, la France est d’ailleurs le premier producteur mondial de lin. Mais seulement 10% de la production reste en Europe, le reste est envoyé en Chine, où les anciennes usine de soie ont su s’adapter pour tisser le lin. C’est donc sous sa forme tissé que le lin revient en Europe pour être confectionné.
Découvrez le détour de plus de 19 000 km d’un brin de lin pour parcourir les 800 km séparant Paris de Biarritz :
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau