Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Comment sont fabriqués les produits du quotidien ? Les circuits imprimés

Pierre Monnier

Publié le

Avec son programme "Product", Arte nous fait découvrir le chemin des produits de consommation à travers l’ensemble des étapes de sa fabrication. A l’origine du projet, les Sandl, un duo formé par Simon Bouisson et Ludovic Zuili. Les deux jeunes français proposent avec "Product" d’entrer dans la peau d’un produit du quotidien de son état initial jusqu’à sa consommation. Pour chaque épisode, on découvre le procédé de fabrication, les différents lieux de transformation ainsi que la distance parcouru lors de son trajet. Aujourd’hui : les circuits imprimés.

Les entreprises citées

Pour fabriquer des circuits imprimés, il faut de l’étain. L’Indonésie est le deuxième fournisseur au monde de ce métal indispensable à tout objet électronique. Au nord-ouest de Jakarta, l’île, méconnue des touristes, de Bangka produit 90% de l’étain indonésien. Désormais, au lieu de creuser les carrières, les sociétés exploitantes installent des plates-formes maritimes plus rentables.

S’il fallait déplorer un mort par semaine dans les carrières, le rejet des déchets dans les rivières a provoqué un problème d’accès à l’eau potable pour la moitié de la population indonésienne. De son côté, les exploitations maritimes causent une détérioration de 70% des récifs coralliens locaux.

De la récolte d’étain en Indonésie jusqu’à l’emballage de votre smartphone, découvrez le parcours d’un circuit imprimé :

 

Cet épisode est disponible sur le site d’Arte.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle