Comment sont fabriqués les produits du quotidien ? Le papier
Avec son programme "Product", Arte nous fait découvrir le chemin des produits de consommation à travers l’ensemble des étapes de sa fabrication. A l’origine du projet, les Sandl, un duo formé par Simon Bouisson et Ludovic Zuili. Les deux jeunes français proposent avec "Product" d’entrer dans la peau d’un produit du quotidien de son état initial jusqu’à sa consommation. Pour chaque épisode, on découvre le procédé de fabrication, les différents lieux de transformation ainsi que la distance parcouru lors de son trajet. Aujourd’hui : le papier.
On en consomme 346 kilos chaque seconde en France. Le papier est utilisé par tous, dans tous les secteurs : des emballages jusqu’aux livres en passant par la cigarette et les toilettes. Le papier c’est donc des arbres, mais surtout de l’eau. Pour un kilo de papier, il faut compter 500 litres d’eau.
L’arrivée du numérique a permis de diminuer la consommation de papier. Alors, afin de réduire la quantité d’eau nécessaire à sa fabrication, l’utilisation de papier recyclé est privilégiée : ce système permet d’économiser jusqu’à 90% d’eau. Autre point sensible, le bois. D’après le Worldwatch Institute, 1 arbre sur 5 est destiné à l'industrie papetière et il faut compter près de 3 tonnes de bois pour fabriquer une tonne de papier.
VOS INDICES
source
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
161.4 +8.03
Juillet 2022
Bois de trituration - Toutes catégories
Base 100 au 4e trimestre 2011
Des arbres norvégiens aux imprimeries françaises, découvrez les étapes de création d’un livre :
1Commentaire
Réagir