Comment sont fabriqués les produits du quotidien ? Le mât-réacteur d’avion

Avec son programme "Product", Arte nous fait découvrir le chemin des produits de consommation à travers l’ensemble des étapes de sa fabrication. A l’origine du projet, les Sandl, un duo formé par Simon Bouisson et Ludovic Zuili. Les deux jeunes français proposent avec "Product" d’entrer dans la peau d’un produit du quotidien de son état initial jusqu’à sa consommation. Pour chaque épisode, on découvre le procédé de fabrication, les différents lieux de transformation ainsi que la distance parcourue lors de son trajet. Aujourd’hui : le mât-réacteur d’avion.

Partager

Le mât-réacteur d’avion relie la voilure au réacteur. Léger et résistant à des températures allant de -50° à +600°C, c’est en titane que cette partie de l’appareil est fabriquée. Le trafic aérien a représenté plus de 3,2 milliards de passager en 2013, un chiffre qui devrait grimper jusqu’à 6,7 milliards en 2032 selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Afin de réaliser des économies, les deux leaders de la construction aéronautique, Airbus et Boeing, tentent de développer des technologies pour réduire le coût de vol de leurs engins. Boeing souhaite incorporer dans ses avions un nouveau matériau composé à 99,99% d’air : le micro-lattice.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ce projet n’est pour l’instant qu’en phase de développement. De son côté, Airbus a créé une nouvelle génération de moteur sur ses A350 permettant de consommer jusqu’à 25% d’énergie en moins que la génération précédente.

Découvrez le parcours du titane, de sa fabrication à son modelage et sa pose sur un appareil Airbus en France :

Cet épisode est disponible sur le site d’Arte.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS