L'Usine Agro

Comment sont fabriqués les produits du quotidien ? Le bonbon

,

Publié le

Vidéo Avec son programme "Product", Arte nous fait découvrir le chemin des produits de grande consommation à travers l’ensemble des étapes de sa fabrication. A l’origine du projet, les Sandl, un duo formé par Simon Bouisson et Ludovic Zuili. Les deux jeunes Français proposent avec "Product" d’entrer dans la peau d’un produit du quotidien, de son état initial jusqu’à sa consommation. Pour chaque épisode, on découvre le procédé de fabrication, les différents lieux de transformation ainsi que la distance parcouru lors de son trajet. Aujourd’hui : le bonbon.


Une betterave ne fait que 85 km pour se transformer en bonbon et être dévorée. (Crédits - DR)

Merci Napoléon Ier ! Au XIXème siècle, c’est lui qui a soutenu la recherche scientifique pour créer du sucre de betterave. Les Français devaient faire face à une pénurie de sucre suite à un blocus maritime des Britanniques. Aujourd’hui, la France est le premier producteur mondial de sucre de betterave. Une véritable course contre la montre puisque le taux de sucre d’une betterave commence à diminuer dès sa sortie de terre. C’est pourquoi la production n’a lieu qu’entre septembre et Noël, pendant la récolte. Et même si les enfants n’aiment pas les betteraves, ils raffolent des bonbons que l’on fabrique avec.

Sachant qu’une betterave permet de produire un sachet de 125 grammes de bonbon, combien de caries aurez-vous avec les 15 000 tonnes de betteraves transformées chaque jour ?

 

Cet épisode est disponible sur le site d’Arte.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte