L'Usine Agro

Comment sont fabriqués les produits du quotidien ? La pâte à tartiner

,

Publié le

Avec son programme "Product", Arte nous fait découvrir le chemin des produits de grande consommation à travers l’ensemble des étapes de sa fabrication. A l’origine du projet, les Sandl, un duo formé par Simon Bouisson et Ludovic Zuili. Les deux jeunes Français proposent avec "Product" d’entrer dans la peau d’un produit du quotidien de son état initial jusqu’à sa consommation. Pour chaque épisode, on découvre le procédé de fabrication, les différents lieux de transformation ainsi que la distance parcouru lors de son trajet. Aujourd’hui : la pâte à tartiner.

Pour faire de la pâte à tartiner, il faut des noisettes, et c’est en Turquie que l’on en trouve le plus. Le pays est le premier producteur mondial de noisette et fournit chaque année les trois quarts de la récolte mondiale. Entre fin août et début septembre, des familles entières viennent sur des terrains escarpés afin de participer à la courte récolte.

Une charte baptisée ILO tentent d’éviter les abus : elle fournit un accès à une sécurité sociale, une caisse de retraite et permet d’avoir des repas chauds. Les marques signataires de cette charte s’engagent à renoncer au travail d’enfants. Mais ce n’est pas toujours le cas en Turquie, contrairement à l’Italie. Le deuxième pays producteur de noisettes applique rigoureusement la charte ILO. Là-bas, ce sont des jeunes, souvent au chômage, qui s’occupent de la récolte.

Sachant qu’il faut 100 noisettes pour faire un pot de 300 g de pâte à tartiner, combien de tartine mangerez-vous avant de ne plus rentrer dans votre maillot de bain ?

 

Cet épisode est disponible sur le site d'Arte.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte