Comment Skytech trie et régénère des résines plastiques de haute qualité
La pépite Skytech, dédiée à la production de polymères techniques recyclés premium, a lancé la production en fin d’année sur son site de Bonnières-sur-Seine (Yvelines). Elle a développé pour cela un système de tri par triboélectricité.
A Bonnières-sur-Seine (Yvelines), à quelques encablures de la Roche Guyon et Giverny, dans l’Eure, s'élèvent des bâtiments de brique rouge, héritage de l’ancienne usine Singer qui y a produit des machines à coudre de 1934 à 1968. C’est là que la jeune entreprise Skytech s’est installée pour lancer en novembre 2020 la régénération de plastiques techniques - acrylonitrile butadiène styrène (ABS), polypropylène (PP) et polystyrène (PS) - issus de déchets électroniques et électriques (DEEE) et de véhicules hors d’usage (VHU).
Cette entreprise est une spin-off d’APR2, entreprise spécialisée dans la collecte, le recyclage et la valorisation des DEEE. Elle est née réellement en 2018, à la suite d’un projet de recherche entre AP2R et le CNRS sur un système de tri innovant. Elle appartient au fonds Xerys gestion depuis sa création. Plus de 10 millions d’euros ont déjà été investis, et le capital de Skytech a été porté à 10 millions d’euros après une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de son actionnaire historique.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.