Comment Séché fournit la moitié des besoins en vapeur de la plateforme chimique de Roussillon

L’usine de traitement thermique de déchets dangereux de Trédi, du groupe Séché Environnement, à Salaise-sur-Sanne, a mis en service fin 2020 un réseau de chaleur qui a triplé sa fourniture de vapeur à la plateforme chimique voisine des Roches-Roussillon. De quoi assurer la moitié de ses besoins en vapeur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment Séché fournit la moitié des besoins en vapeur de la plateforme chimique de Roussillon
Depuis fin 2020, le réseau de pipeline partant de l'usine de traitement thermique de déchets de Trédi à Salaise-sur-Sanne (Isère) fournit la moitié des besoins en vapeur de la plateforme voisine chimique des Roches-Roussillon.

"Quand il y a des odeurs, c’est que tout va bien, il n’y rien de toxique. Quand ça l’est, ça ne sent rien", sourit une porte-parole de Séché Environnement en faisant le tour des installations de l’usine d’incinération Trédi à Salaise-sur-Sanne (Isère), baignée par des effluves pas toujours idylliques. Edifiée en 1985, elle est devenue en 2002 une filiale du groupe français spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets. Sur le site, quelques salariés et quelques camions cheminent entre des zones Atex (risques d’explosion), des fours rotatifs et de grandes structures, longent des cuves de liquides toxiques et des citernes de produits chimiques ou de gaz industriels. Et, ici et là, au sol ou en hauteur, surgissent en continu des petits jets de vapeur.

Sur ce site capable de traiter 260 000 tonnes par an de déchets dangereux et complexes (industriels, sanitaires ou ménagers), la vapeur est une ressource clé pour la plateforme voisine des Roches-Roussillon. Soit la plus grande de l’industrie chimique en France, où officient 1 600 salariés sur les multiples unités de 16 entreprises, comme Seqens, Adisseo, Elkem Silicones, Hexcel ou encore Suez. Depuis fin 2020, l’usine Trédi fournit à la plateforme la moitié de ses besoins en vapeur.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement