Tout le dossier Tout le dossier
-
Emploi
"Florange se trouve dans une nouvelle dynamique", affirme le directeur général d'ArcelorMittal France
-
Emploi
François Hollande veut faire de la sidérurgie française "la meilleure du monde"
-
Emploi
Comment Safran fait de la Meuse une terre… d’aéronautique
-
Social
Florange : Hollande a tenu ses promesses... grâce aux constructeurs automobiles !
-
Social
A Florange, Hollande soigne sa gauche chez ArcelorMittal
-
Transports et logistique
François Hollande tente de rassurer les salariés d'Ecomouv'
-
Éco - social
François Hollande défend le Pacte Lorraine
-
Quotidien des Usines
François Hollande en Lorraine : le président inaugure l’usine Safran-Albany
-
Éco - social
Edouard Martin sur Florange : "La colère est toujours là et la blessure béante"
Comment Safran fait de la Meuse une terre… d’aéronautique
Lundi 24 novembre, François Hollande a participé à l’inauguration de l’usine des groupes Safran et Albany à Commercy (Meuse). Elle produira des pièces composites pour le moteur d’avion Leap. Le directeur de l’usine entrevoit la possibilité de constituer un véritable pôle aéronautique régional.
Deux bonnes nouvelles industrielles dans la même journée ? Impossible de manquer l’occasion ! Surtout lorsqu’on s’appelle François Hollande et qu’il s’agit de la Lorraine. Après une visite lundi 24 novembre sur le site sidérurgique d’ArcelorMittal à Florange (Moselle), le président de la République enchaîne dans la même journée avec celle de l’usine de Safran à Commercy (Meuse), Safran Aero Composites. Il faut dire que cette usine flambant neuve, construite sur un champ de blé, emploiera 400 salariés d’ici 2018.
Si la venue de François Hollande cristallise l’attention sur cette usine, les informations la concernant sont connues de longue date. Elle est le fruit du rapprochement entre le motoriste aéronautique français et le spécialiste américain des tissus techniques Albany International.
VOS INDICES
source
Ce que produira l’usine ? Des aubes de turbines et des carters en matériaux composites tissés 3D ultra résistants destinés au moteur Leap de CFM International (joint-venture entre la filiale Snecma de Safran et General Electric). Déjà commandé à 7800 exemplaires, il équipera tous les Boeing B737 MAX, la moitié des Airbus A320neo ainsi que le C 919 du chinois Comac. Une usine ultra moderne, parfait miroir de celle de Rochester aux Etats-Unis, inaugurée au printemps et dédiée aux mêmes pièces.
Bientôt un pôle aéronautique ?
Cette usine de pointe s’implante sur un terrain de 20 hectares au beau milieu de la Lorraine, terre industrielle meurtrie, et permet malgré la fermeture du 8e régiment d’artillerie de redonner un souffle économique au département. "Cette usine qui a nécessité un investissement d’environ 100 millions de dollars produira jusqu’à 50 aubes par jour, assure Olivier Balmat, le directeur de l’usine. Nous commençons cette année à produire des pièces mais la production en série débutera vraiment en 2015". Quant à la commercialisation du Leap, elle démarrera en 2016.
Pourrait-elle être la première pierre d’un pôle aéronautique ? C’est en tout cas le souhait d’Olivier Balmat, qui prévoit l’arrivée prochaine d’autres entreprises dans le sillon de Safran. Ce jeune dirigeant ne manque pas d’énergie. Il a dû en déployer pour former les bons profils. Concertation rapprochée à l’antenne locale de Pôle Emploi pour le recrutement et le Conseil régional pour la formation, management des 24 premiers recrutés avec allers retours à Rochester pour l’apprentissage de l’anglais, évaluation continue des connaissances, création d’un centre de compétences Aéronautiques au lycée Henri Vogt… Puis il a géré les vagues successives d’embauches.
On aperçoit dans les yeux de quelques-uns de ces premiers recrutés une fierté indéniable. "Mes amis sont envieux depuis que je travaille pour Safran", témoigne Caroline Houpert, 24 ans, inspectrice qualité. "J’étais soudeuse et mon entreprise était en train de fermer, explique Sophie Poirson, 32 ans, aujourd’hui rattachée au filage des fibres. Je suis très satisfaite de ma situation… et de mon salaire". Fin novembre, déjà 93 salariés ont été embauchés en CDI, 96% d’entre eux étant lorrains et 64% de la Meuse.
Olivier James
SUR LE MÊME SUJET
- A Zhuhai, Safran et Thales signent des partenariats avec Avic
- Safran lance le chantier de son nouveau siège régional à Blagnac
- Safran anticipe 2500 recrutements en France pour 2015
- François Hollande en Lorraine : le président inaugure l’usine Safran-Albany
- François Hollande passe par Florange et la Lorraine, ArcelorMittal et Safran
Comment Safran fait de la Meuse une terre… d’aéronautique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER