Comment réussir la digitalisation de la force de vente dans l’industrie ?

Le numérique a bouleversé les comportements d’achat et de vente dans l’industrie. C’est pourquoi il est indispensable pour la force de vente de s’appuyer sur le digital.

 

Partager
Comment réussir la digitalisation de la force de vente dans l’industrie ?

La digitalisation ou le rapprochement indispensable entre marketing et vente

La digitalisation de la force de vente consiste à l’aider à intégrer les outils digitaux dans son quotidien et dans ses habitudes de travail. Il en va de son efficacité et de son adéquation aux nouveaux comportements des acheteurs industriels. Mais celle-ci ne peut fonctionner qu’avec un rapprochement inévitable avec le marketing.

Fini le « chacun dans son coin » ! Il faut construire un langage commun pour partager les mêmes objectifs et les mêmes mots. Vous pouvez, par exemple, utiliser la méthode « inbound sales », fondée sur l’inbound marketing, qui permet de définir ensemble les critères de qualification des leads et autres prospects et de prendre des engagements pour une bonne répartition des tâches entre le commercial et le marketing.

Il y a aussi le SLA (Service Level Agreement), un document écrit qui détaille les objectifs marketing et les actions de vente. Sans alourdir les relations entre les deux services, il fixe un cadre commun dans lequel le marketing s’engage notamment sur les actions à mettre en œuvre et les commerciaux sur la manière de traiter les leads amenés par les actions digitales.

Ce sont des engagements pris et acceptés par tous, à adapter à chaque entreprise industrielle (on ne parle pas de la même chose dans le secteur de l’emballage ou du travail des métaux). Mais quel que soit le secteur, les ventes ont besoin d’aide pour éclairer l’amont et prioriser leurs actions et le marketing ne doit pas se passer des remontées du terrain. Et cela est valable quelle que soit la force de vente (itinérante ou sédentaire).

La digitalisation nécessite l’utilisation de nouveaux outils

Quels sont alors les nouveaux outils à mettre en place pour engager ou accélérer la digitalisation de sa force commerciale ? Il y a tout d’abord le CRM (Customer Relationship Management) qui présente de nombreux avantages, comme la centralisation des données sur les prospects et les clients, le suivi commercial rigoureux, des rappels et des tâches automatiques, une information riche, claire, actualisée et partagée, etc.

C’est l’instrument indispensable pour piloter l’activité au quotidien, mieux identifier les besoins et adapter les actions. Il offre aux commerciaux une meilleure anticipation des réponses à donner selon le degré de maturité du prospect (le lead) ou du client.

Il y a aussi les outils marketing pour lesquels les commerciaux ont un rôle à jouer. De la stratégie de contenu à l’inbound marketing et au marketing automation, ils sont devenus une aide précieuse pour les forces de vente, notamment en matière de développement des leads. Ils leur permettent de participer activement au marketing de l’entreprise grâce à leurs remontées du terrain très précieuses et les aident à appréhender de manière concrète et quotidienne les enjeux des nouveaux comportements des acheteurs industriels. D’ailleurs, l’inbound marketing est de plus en plus utilisé comme outil complémentaire lors de la présence dans des salons professionnels.

Sans oublier le social selling qui utilise la puissance des réseaux sociaux, en particulier LinkedIn pour les entreprises industrielles. Si aujourd’hui, la grande majorité des commerciaux disposent de leur profil personnel sur ce réseau, une stratégie construite à l’échelle de l’entreprise les aide à structurer la démarche, à interagir, échanger et partager des contenus à forte valeur ajoutée, de manière régulière et suivie.

Une digitalisation réussie doit passer par des pré-requis

Quels que soient l’outil mis en place et les nouvelles méthodes à adopter, le pré-requis impératif repose sur un véritable travail d’éducation et de conviction en direction de la force de vente. Rien ne doit être imposé de façon autoritaire et le temps est le meilleur allié de la réussite. Le choix des outils et leur adaptation à votre activité industrielle, à ses contraintes et à la culture de l’entreprise est indispensable. Ils doivent rester simples et leur mise en place nécessitera une période d’adaptation et de suivi pour s’assurer de leur bonne utilisation.

Sans oublier que ces outils doivent être évolutifs pour écouter et intégrer les remarques des commerciaux. Ils sont une mine d’informations et il serait dommage de s’en priver.

Enfin, la formation est indispensable pour accompagner ce changement. Une équipe commerciale est hétérogène et tous ses membres ne sont pas obligatoirement « digital-friendly » (et même ceux qui le sont doivent changer certaines habitudes). Il faut prendre le temps de former tout le monde en intégrant les différences. Vous pourrez ainsi présenter les avantages des solutions adoptées, faire tester les fonctionnalités les plus importantes, simuler des situations auxquelles vos commerciaux devront faire face, etc.

C’est la meilleure manière de garantir le succès de la digitalisation qui sera entreprise.

Envie d’aller plus loin ? Téléchargez l’Ebook : "Digitaliser le marketing dans l'industrie, quand l'innovation est synonyme de performances"

Contenu proposé par WINBOUND

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS