Electronique

Comment rendre votre entreprise visible sur internet ?

Publié le

Publi-rédactionnel Internet est devenu le passage obligé pour la plupart des entreprises. Tandis que certaines n’ont besoin d’aucun coup de pouce tandis que apparaissent facilement, d’autres peinent à se rendre visible dans cette jungle. Pour être présent sur la toile, il faut passer par les moteurs de recherche et donc le SEA ou le SEO ou les deux. Les techniques de référencement naturel SEO couplées aux relations presse ont un impact sur le long terme.  

Comment rendre votre entreprise visible sur internet ?

La notoriété en ligne passe par votre bonne visibilité

Aujourd’hui, qui dit visibilité sur internet, dit Google. Ses résultats de recherche sont scrutés chaque seconde et si votre position dans les résultats manque de hauteur, vous pouvez vous pencher vers l’option relations presse pour remonter dans les premiers choix.

Imaginez, vous cherchez une entreprise pour faire des travaux chez vous. Outre le bouche à oreille ou le conseil d’amis, vous allez très certainement vous rendre sur internet pour mener à bien votre quête. L’entreprise qui apparaîtra en première position va tout de suite attirer votre attention. Vous vous dites que si elle a cette place c’est forcément pour une bonne raison. Si, en plus, son site est bien fait, avec des coordonnées de contact claires et des exemples de chantiers, c’est un bon début. Si, ensuite, lorsque vous tapez le nom de cette entreprise sur Google vous tombez sur des avis positifs relayés par de grands sites, bingo ! La signature finale n’est pas encore faite car le devis devra coller à vos attentes budgétaires, mais l’objectif de l’entreprise ? capter l’attention de l’internaute ? est atteint.

 

Booster son image : technique classique ou rapide

Les relations presse ont su s’adapter au web. En effet, les relations presse existent sous différentes formes sur internet. La vision initiale est de faire appel à un attaché de presse qui cherchera des médias susceptibles de parler de votre société ou de vos services. Si l’angle du sujet s’intègre bien dans ses rubriques et même si vous pouvez vous rendre disponible pour une interview, vous pourriez profiter d’une aide précieuse pour gagner en visibilité sans mettre la main au portefeuille.

Une fois l’article publié pour pourrez profiter de la visibilité des grands médias, qui ont des facilités pour se positionner sur Google. Ainsi, lorsqu’un internaute tapera dans la barre de recherche le nom de votre entreprise, l’article devrait vite ressortir dans les positions, idem dans Google Actualités.

Ce travail d’attaché de presse peut cependant prendre du temps si vous vous en occupez vous-même et être coûteux si vous payez quelqu’un pour le faire. Et les résultats ne sont pas garantis. Pour contrer ces inconvénients, il existe des formules bien plus pratiques comme celle de rémunérer directement un média via des plateformes dont le travail est d’être votre intermédiaire pour vos relations presse. Si le média accepte, votre article sera alors rapidement en ligne et vous pouvez vous occuper vous-même de la rédaction (sous condition de validation par l’équipe éditoriale). Les résultats seront quasiment les mêmes, sauf que certains grands supports indiqueront alors que l’article est « sponsorisé » ou fait « en collaboration avec ».

Pour certains internautes, ce type d’articles peut passer pour de la publicité déguisée, mais votre entreprise aura le mérite d’apparaître dans un grand titre. Les médias ont également toute la liberté de refuser une publication donc si elle parle de vous c’est qu’elle vous accorde du crédit.

 

Les subtilités d’un « netlinking presse »

Outre l’aspect « gain de notoriété » et faire apparaître votre nom plus facilement sur Google, l’autre objectif est également de VOUS faire gagner des positions dans les SERPs de Google. C’est-à-dire rendre visible votre home page ou toute autre page de votre site plus accessible dans les résultats naturels de Google.

Pour rendre cela possible, il faut se pencher sur un des leviers principaux du SEO à savoir le netlinking (les deux autres étant la partie contenus et la technique). Le netlinking est indispensable pour vous faire une place dans les résultats. Il s’agit de récolter des backlinks pertinents et de qualité vers votre site. C’est là qu’interviennent les grands médias.

Par exemple, si un de vos services (et donc une des pages de votre site) manque de visibilité sur Google, il suffit de cibler la requête principale de cette page. Le but sera alors de l’intégrer naturellement dans un article informatif chez un partenaire diffusant des contenus de qualité. N’oublions pas que l’objectif premier à ne pas perdre de vue est d’intéresser les internautes. Si ce premier objectif est rempli, le vôtre suivra avec un backlink puissant et pertinent.

Toujours dans cette optique d’intéresser le lecteur, votre ancre devra, au mieux, renvoyer vers une autre page informative de votre site ou du moins vers une page qui permet au visiteur d’aller plus loin que l’article initial chez le partenaire. En cliquant sur votre ancre il doit trouver exactement ce qui est induit dans l’article.

 

Une aide précieuse pour votre image et vos positions

Pour gagner du temps, vous pouvez donc solliciter des professionnels comme Soumettre.fr qui vous accompagneront pour atteindre vos objectifs, qu’ils soient d’image ou pour gagner en position. En leur fournissant votre brief de départ (objectif visé, url à pousser, ancre à ajouter, budget, etc.), ils seront en mesure de vous proposer des sites partenaires adaptés à votre demande.

Pour rappel, les partenaires de ce calibre sont libres de refuser votre demande, ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs pour faire le tri et ne pas apparaître à côté de n’importe quel article !

 

Contenu proposé par SOUMETTRE.FR

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte