Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Comment rendre les entreprises marocaines plus compétitives ?

Publié le

Anticipant les assises de l'industrie marocaine, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté à la presse, vendredi dernier à son siège son étude intitulée “les leviers de la compétitivité des entreprises marocaines“.

Comment rendre les entreprises marocaines plus compétitives ?
Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM lors de la présentation du rapport à la presse
© cgem

L'industrie marocaine en débat. Alors que se tiennent ce mercredi 2 avril à Casablanca, la quatrième édition des assises de l'industrie, le patronat marocain a anticipé cette manifestation en présentant à son siège, le 28 mars, son rapport à la presse intitulé “les leviers de la compétitivité des entreprises marocaines“.

Une étude de 700 pages

"Nous ne sommes pas l’exécutif mais une force de proposition" a situé d'emblée la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, le cadre de cette initiative.

"Par leviers, il faut entendre, une capitalisation sur les acquis" a précisé Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar et président de la commission "Investissements, compétitivité et émergence industrielle", au sein de la CGEM.

L'étude de 700 pages a nécessité  au cabinet chargé de la réaliser, Valyans Consulting, 8 mois de travail auprès des douze fédérations professionnelles de la CGEM. (voir le contenu détaillé ci-après).

L'analyse s'articule en 3 axes, faire un état des lieux des écosystèmes de la compétitivité, réaliser un comparatif avec des pays à développement similaire et proposer des recommandations concrètes.

Le cabinet Valyans est parti de deux constats. Premièrement, les exportations marocaines se font pour les trois quarts vers l’Union européenne, un marché actuellement à la peine. Deuxièmement, ces  produits ne sont pas suffisamment diversifiés et possèdent une faible valeur ajoutée.

un ensemble de 100 mesures

Pour améliorer la compétitivité des entreprises, un ensemble de 100 mesures a été identifié par cette étude dont 29 jugées comme prioritaires.

"Mettre l'industrie au cœur" de la stratégie marocaine de développement est la première de ces mesures prioritaires.

Mohamed Fikrat a indiqué à ce sujet que "L’ensemble de ces mesures a été élaboré selon deux critères : leur impact sur la compétitivité et la facilité de leur mise en œuvre".

Quant à Saadia Slaoui Bennani, représentante du cabinet Valyans Consulting, elle a noté la nécessité de l'élargissement du plan industriel marocain "Emergence" à "de nouvelles filières" comme les  industries métallurgiques et mécaniques intégrées dans un second temps en 2013.

Rare, le foncier marocain doit être facilité pour les industriels note l'étude. De son côté, l'efficacité énergétique doit renforcer l'investissement en permettant de "réduire les coûts de l'énergie pour les entreprises".

rendre attractif l'investissement dans l'industrie

Indispensable, l'outil fiscal doit être utilisé pour "rendre attractif l'investissement dans l'industrie". Pour limiter les problèmes récurrents liés à la trésorerie des entreprises, l'étude suggère d'agir sur les délais de paiement en révisant la loi.

Pour favoriser un meilleur partenariat employeur-employés, l'effort de dialogue social avec les partenaires est encouragé.

Sujet sensible pour les PME, l'accès au financement bancaire doit être amélioré. Le marketing n'est pour autant pas oublié pour mettre en valeur le label "made in Morocco".

Urgente, la compétitivité des PME marocaines doit mettre l'industrie au cœur de son projet de développement dans un partenariat tripartite Etat-entreprises-partenaires sociaux conclut l'étude.

 

Nasser Djama



 

CGEM Etude sur les leviers de la compétitivité des entreprises marocaines by usinemaroc

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle