Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Comment réduire ses frais généraux

Frédéric Parisot ,

Publié le

Watts Industries Europe a économisé plus de 1,6 million d’euros en conduisant deux vagues d’optimisation de ses frais généraux.

Comment réduire ses frais généraux
Watts a fait appel à une société spécialisée pour l’aider à identifier des potentiels d’économies.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Chaque période de croissance externe doit être suivie d’une phase de rationalisation. Watts Industries Europe en a fait deux fois l’expérience. Entre 2006 et 2009, ce fabricant d’équipements pour les professionnels de la plomberie, filiale du groupe américain Watts Water Technologies (6 000 salariés pour 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires), s’est développé par rachats successifs. "En 2010, nous avions trois centres de R & D et deux centres de logistique, dont la plupart faisaient doublon", raconte Vincent Roy, le directeur général de la division water & plumbing de Watts Industries Europe, qui réalise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 2 000 salariés. Nous avons concentré nos activités, mais il ne suffit pas de consolider des sites pour avoir un fonctionnement optimal."

L’industriel pressent qu’il peut gagner sur ses achats hors production. "Lorsque je posais la question dans les différents services, on me répondait que tout était déjà optimisé, mais je savais que c’était impossible étant donné que l’on venait de regrouper quatre PME", glisse-t-il. Vincent Roy fait appel aux consultants d’Euklead, une société spécialisée dans l’optimisation des frais généraux. Ces derniers s’attaquent à des dossiers tels que les achats d’emballages, le parc informatique, les voyages d’affaires, les fournitures de bureau et tous les achats de consommables. Sur ces postes de dépenses, qui représentaient plus de 6 millions d’euros, les consultants ont généré des économies de 600 000 euros par an.

La seconde vague d’optimisation des achats démarre au printemps 2012. Après avoir mis la main sur son principal concurrent, Danfoss Socla, Watts Industries Europe voit son effectif et son chiffre d’affaires doubler et compte trois nouveaux sites de production. Vincent Roy décide de réitérer l’opération en étendant le périmètre à la téléphonie, aux frais de transport, à la flotte de véhicules ainsi qu’à l’énergie. Les gains s’élèvent à plus de 1 million d’euros en base annuelle, soit 1% du montant global des achats de l’entreprise.

Lorsque je posais la question, on me répondait que tout était déjà optimisé, mais je savais que c'était impossible étant donné que l'on venait de regrouper quatre PME

Vincent Roy, directeur général de water & plumbing chez Watts Industries Europe

Renégociation et amélioration des process

Euklead confie chaque dossier à un expert, qui connaît les prix pratiqués et qui peut déterminer le potentiel d’économies et négocier avec les fournisseurs. "La plupart de ces dossiers étaient gérés à la marge par nos acheteurs de production qui ont appris au contact des experts d’Euklead, car ils participaient aux négociations. Je n’imaginais pas le nombre de questions que l’on pouvait poser à un loueur de voitures", souligne Vincent Roy. Mais renégocier les contrats ne fait pas tout. "Pour chaque projet, seule la moitié des gains vient de la négociation avec les fournisseurs. L’autre moitié réside dans l’amélioration des procédures", indique François Perrin, le consultant qui a coordonné le projet. Les experts d’Euklead ont donc proposé une manière de gérer les processus de commandes clients. "Les clients grossistes passent souvent plusieurs commandes par jour, et elles étaient gérées indépendamment. Nous avons mis en place une nouvelle organisation pour faire une seule expédition par client, ce qui impliquait de modifier le processus de préparation des commandes", poursuit François Perrin. La gestion des fiches techniques des produits a aussi été externalisée et confiée au fournisseur, ce qui évite de stocker des documents (qu’il fallait jeter lorsque les normes évoluaient). Enfin, le nombre d’agences d’intérim a été réduit de huit à deux, et Watts Industries Europe dispose désormais d’un système de passage d’ordres par internet qui fluidifie la gestion des intérimaires.

Au final, Vincent Roy avoue avoir été surpris devant le gisement d’économies que représentait ses achats généraux. "Comme la plupart des patrons de PME, j’étais convaincu qu’un contrat était optimisé quand mon acheteur m’avait annoncé avoir obtenu 10% de rabais. Mais rien qu’en renégociant le contrat de téléphonie, les experts d’Euklead ont décroché une réduction de 50%. Et ce n’est pas du low cost, car les salariés estiment que leurs nouveaux forfaits sont mieux adaptés à leurs besoins !" 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle