Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
Pour le Rafale aussi, les industriels doivent gérer la délicate montée en cadence de production
-
Aéro - Spatial
Le Drian espère conclure la vente des Rafales indiens dans "deux ou trois mois"
-
Aéronautique
Les 5 raisons qui expliquent pourquoi le Rafale se vend enfin
-
Aéro - Spatial
Rafale : Laurent Fabius émet l'idée d'un quatrième contrat
-
Aéro - Spatial
Les conséquences du contrat Rafale : emplois, exportations d'équipements, loi de programmation militaire...
-
Défense
Egypte, Inde, Qatar : la passe de trois pour le Rafale
-
Aéro - Spatial
Rafale au Qatar : c'est signé !
-
Aéronautique - Spatial
Après le contrat signé avec le Qatar, le #Rafale fait le buzz sur Twitter
-
Défense
Le Rafale de Dassault Aviation en une infographie et 40 chiffres
-
Défense
Jean-Yves Le Drian éclaircit l'avenir du Rafale pour Dassault Aviation et ses sous-traitants
-
Aéro - Spatial
Contrats Rafale : les syndicats espèrent la création de plusieurs milliers d’emplois
-
Défense
Comment Realmeca s’est préparé à absorber "l’effet Rafale"
-
Organisation industrielle
Thales teste la supply chain du Rafale pour anticiper une montée en cadence
-
Défense
L'Inde achète 36 Rafale : Dassault Aviation et ses partenaires sont prêts !
-
Aéro - Spatial
Toutes ces fois où le Rafale a failli être vendu à l'export
-
Aéro - Spatial
Rafale égyptiens : comment le contrat a-t-il pu être signé aussi vite
-
Aéro - Spatial
Les discussions sur la vente de 36 Rafale au Qatar au "stade final"
Comment Realmeca s’est préparé à absorber "l’effet Rafale"
Embauches, achat de machines, audits des sous-traitants...la PME de la Meuse avait anticipé, sous l’impulsion de Thales, les commandes du Rafale en Egypte, en Inde et au Qatar.
Il n'y a pas qu'en Gironde où sont assemblés les Rafale qu'on se réjouit des récents contrats gagnés par Dassault Aviation en Egypte, en Inde et au Qatar. Au cœur de la campagne meusienne, à Clermont-en-Argonne, l'équipe dirigeante de Realmeca a aussi le sourire...et s'est déjà retroussé les manches pour commencer à produire plus vite les équipements électroniques de l’avion de combat. Jusqu'ici, le Rafale était livré à une cadence d'un avion par mois, la plus basse envisageable. Il est désormais question de le produire à 2,5 voir 3 exemplaires par mois. Realmeca (140 salariés, 25 millions d'euros de chiffre d'affaires) est un partenaire aussi discret qu'essentiel pour Thales, qui fournit toute l’électronique du Rafale. La PME lui fournit en effet un élément critique : le châssis du radar à antenne active. "Une pièce qui nécessite plus de mille heures de travail", précise Bruno Gailly, son directeur général délégué. Elle fabrique également le boîtier d’optronique et de brouillage ainsi que des têtes-chercheuses des missiles de MDBA qui équipent le chasseur.
Un inventaire des capacités de production
Avec l'espoir de la signature du contrat indien pour 126 Rafale, l'entreprise avait anticipé la situation avec son donneur d'ordres dès 2013. Le 20 mars dernier, Pierre-Eric Pommellet, directeur général adjoint des systèmes de mission de défense de Thales, avait encore rendu visite à son fournisseur pour s'assurer qu'il saurait monter en cadence. "Les moyens de production, les moyens humains, notre supply-chain, nos approvisionnements... Nous avons passé en revue tout nos process industriels pour être sûrs qu'on ne rencontre pas de goulets d'étranglement", détaille Bruno Gailly. L'entreprise a commencé par faire un inventaire précis de ses capacités de production. "Pour atteindre une cadence 2,5 par mois d'ici 18 ou 24 mois, il faudrait augmenter au minimum de 25 % le parc de machines", calcule le dirigeant. Sur les huit derniers mois, quatre nouvelles machines ont été acquises et le budget maintenance gonflé pour être sûr que la production tienne les rendements attendus.
VOS INDICES
source
79.94 -2.71
03 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Une extension de l’usine
Une extension de l'usine d'environ 300 m2 dédiée aux activités d'intégration est déjà prête pour accueillir des équipements supplémentaires et pour former de nouveaux salariés. Pour relever le défi, il faudra également recruter : une trentaine d'embauches devrait renforcer l'équipe de 80 à 85 salariés dédiés aux activités Rafale. Le groupe pourra s'appuyer sur les élèves en Bac Pro et BTS qu'il forme en permanence notamment au pôle usinage. "Nous avons réalisé sept embauches l'an dernier, et déjà quatre en 2015. Nous serons vigilants sur les postes d'intégrateur (les personnes qui assemblent les différents composants - NDLR) qui nécessitent entre six mois et un an d'expérience pour être opérationnels". Plus que jamais, tous les CV sont épluchés soigneusement et l'entreprise participe aussi activement aux journées Recrutement organisées par l'antenne régionale de Pôle Emploi.
De la sous-traitance locale
Realmeca s'assure également que ses propres sous-traitants tiendront le choc. "Sur nos 150 fournisseurs, nous en avons identifié une dizaine qui sont critiques" poursuit le patron de PME. Un ingénieur va venir renforcer l'équipe Achats qui réalisera toute cette année des audits d'environ une journée chez les fournisseurs pour mesurer leur niveau de qualité et de ponctualité. Et d'autres sous-traitants seront recrutés pour absorber l'augmentation de la charge. "Les opérations et les tests (tests électriques et thermiques des pièces -NDLR) standards seront sous-traités à des partenaires de la région et nous nous concentrerons sur les opérations à valeur ajoutée", explique Bruno Gailly. Enfin pour s'assurer que son nouveau dispositif marche, Realmeca a fait des essais. L'entreprise a doublé la cadence de production sur certaines pièces critiques durant six mois. Avec succès. "Avec ces nouveaux contrats Rafale, nous savons où nous mettons les pieds", se félicite le directeur général délégué de Realmeca.
Hassan Meddah
SUR LE MÊME SUJET
Comment Realmeca s’est préparé à absorber "l’effet Rafale"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER