Comment Railcoop prépare la renaissance du Bordeaux-Lyon
Avec six mois de retard, le premier train de voyageurs de la coopérative ferroviaire Railcoop devrait circuler à partir du 11 décembre 2022 entre Lyon et Bordeaux. Un premier train de fret circule, mais le plan de charge peine à se remplir.
Après quelques déboires avec SNCF Réseau pour lui attribuer les sillons, tous est rentré dans l’ordre avec six mois de décalage. La SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) Railcoop, créée en novembre 2019, compte bien mettre en service sa première ligne pour voyageurs dans un an entre Bordeaux et Lyon. « Début octobre, nous n’avions toujours pas de garanties de circulation et nous avons décidé de reporter la mise en service. Mais les discussions avec SNCF Réseau se sont considérablement améliorées », se réjouit Nicolas Debaisieux, le directeur général, devant les membres de l'Association des journalistes des transports et de la mobilité (AJTM), alors que les deux parties s’étaient renvoyées la balle sur les retards dans l’attribution des sillons (créneaux horaires pour circuler).
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Qui est Railcoop, la coopérative qui veut rétablir un train direct entre Bordeaux et Lyon pour 2022 ?
- "Notre ADN est d’aller prendre des parts de marché à la route", prévient Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop
- [Mobil'Idées] Dans le ferroviaire français, des jeunes pousses viennent bousculer la SNCF