Comment payer moins d'ISF ? Investir dans des start-up
Les contribuables assujettis à l’ISF peuvent voir leur cotisation réduite de 50% en échange d’investissements dans des PME. Encore faut-il connaître cette mesure et savoir où investir. Maddyness, Fundme et Business Angel France ont sélectionné dix start-up prometteuses.
D’un côté, des contribuables éligibles à l’ISF qui aimeraient bien réduire le montant de leur chèque adressé aux impôts. De l’autre, des jeunes entrepreneurs en quête de financements pour leurs projets. Ces deux mondes ont bien failli ne plus se rencontrer, puisque le gouvernement a envisagé de réduire drastiquement cette niche fiscale avant de se raviser face à la révolte des "Pigeons". Reste que le dispositif d’exonération de 50% de l’ISF en échange d’investissements dans une PME reste largement méconnu.
Appel a projets
Maddyness, Fundme et Business Angel France se sont donc emparé du sujet. Ils ont lancé un appel à projets aux créateurs de PME pour les aider à lever des fonds ISF. L’initiative a soulevé l’enthousiasme des jeunes entrepreneurs : plus de 50 dossiers ont été reçus. Dix ont été sélectionnés pour aider les contribuables assujettis à l’ISF à faire leur choix. Une liste loin d’être exhaustive, tant les projets prometteurs sont nombreux.
Mode, cuisine et aperos
Parmi les dix PME mises en avant, on trouve un générateur de listes de courses intelligent (Hop!liste), un agrégateur de recettes de cuisine (Cookbook), un service de livraisons d’apéros à Paris (L’Appero), un comparateur de billetterie culturelle en ligne (Bestofticket), une plateforme de crowdfunding spécialisée dans la mode (I am la mode) ou encore un fabricant de mobilier nomade pour la maison ou le bureau (Fugu).
Les contribuables ont jusqu’à ce lundi 27 mai pour remplir leur déclaration de revenus en version papier. Et donc spécifier, pour ceux qui le désirent, la ou les PME qu’ils veulent soutenir en échange d’un rabais sur leur impôt sur la fortune.
Sylvain Arnulf
SUR LE MÊME SUJET
3Commentaires
Réagir