Comment payer moins d'ISF ? Investir dans des start-up

Les contribuables assujettis à l’ISF peuvent voir leur cotisation réduite de 50% en échange d’investissements dans des PME. Encore faut-il connaître cette mesure et savoir où investir. Maddyness, Fundme et Business Angel France ont sélectionné dix start-up prometteuses.

Partager
Comment payer moins d'ISF ? Investir dans des start-up

D’un côté, des contribuables éligibles à l’ISF qui aimeraient bien réduire le montant de leur chèque adressé aux impôts. De l’autre, des jeunes entrepreneurs en quête de financements pour leurs projets. Ces deux mondes ont bien failli ne plus se rencontrer, puisque le gouvernement a envisagé de réduire drastiquement cette niche fiscale avant de se raviser face à la révolte des "Pigeons". Reste que le dispositif d’exonération de 50% de l’ISF en échange d’investissements dans une PME reste largement méconnu.

Appel a projets

Maddyness, Fundme et Business Angel France se sont donc emparé du sujet. Ils ont lancé un appel à projets aux créateurs de PME pour les aider à lever des fonds ISF. L’initiative a soulevé l’enthousiasme des jeunes entrepreneurs : plus de 50 dossiers ont été reçus. Dix ont été sélectionnés pour aider les contribuables assujettis à l’ISF à faire leur choix. Une liste loin d’être exhaustive, tant les projets prometteurs sont nombreux.

Mode, cuisine et aperos

Parmi les dix PME mises en avant, on trouve un générateur de listes de courses intelligent (Hop!liste), un agrégateur de recettes de cuisine (Cookbook), un service de livraisons d’apéros à Paris (L’Appero), un comparateur de billetterie culturelle en ligne (Bestofticket), une plateforme de crowdfunding spécialisée dans la mode (I am la mode) ou encore un fabricant de mobilier nomade pour la maison ou le bureau (Fugu).

Les contribuables ont jusqu’à ce lundi 27 mai pour remplir leur déclaration de revenus en version papier. Et donc spécifier, pour ceux qui le désirent, la ou les PME qu’ils veulent soutenir en échange d’un rabais sur leur impôt sur la fortune.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS