Comment Papier Machine fait de l’électronique imprimée un jeu éducatif

La start-up Panoplie crée sous la marque Papier Machine des jeux en papier combinant arts graphiques et électronique imprimée. Un exercice ludo-éducatif original de décryptage de l’électronique au cœur des objets du quotidien. Un premier numéro de son cahier d’illustration est prévu pour Noël 2019.

Partager
Comment Papier Machine fait de l’électronique imprimée un jeu éducatif
Papier Machine, des jouets en papier avec de l'électronique imprimée

L’électronique est souvent vue comme quelque chose de complexe et ardu. La start-up Panoplie veut la mettre à la portée du grand public en en faisant des jeux ludo-éducatifs. Créée à Paris en avril 2018 par deux designers, elle conçoit des jouets en papier combinant arts graphiques et électronique imprimée. "L’idée est d’amener le grand public à décrypter, de façon ludique, les technologies nichées dans les produits du quotidien comme le smartphone", explique Marion Pinaffo, cofondatrice et directrice artistiques de la start-up.

Encre électronique déposée sur du papier

Le concept est décliné sous la marque Papier Machine. En jouant, on peut comprendre comment fonctionne un inverseur de courant, un capteur de vent, une résistance, un gyroscope ou un interrupteur à bascule. "Le capteur est la fonction électronique la plus couramment mise en œuvre dans nos jouets", affirme Raphaël Pluvinage, l’autre cofondateur et directeur général. Les jouets électroniques se présentent en papiers prédécoupés, réalisés en électronique imprimée par sérigraphie.

Les fonctions électroniques sont créées par déposition en sérigraphie d’encres sur du papier. L’encre conductrice polymère est formulée par le chimiste VFP Ink Technologies avec des particules d’argent pour ne pas s’oxyder. "Il a fallu trouver une formulation spécifique compatible avec le vernis diélectrique et l’encre en carbone utilisée pour la résistance électrique, précise Raphaël Pluvinage. Il a fallu aussi trouver le moyen de rendre l’impression classique et la sérigraphie compatibles. Faire de la sérigraphie sur du papier n’est pas si simple."

Vente au Japon chez Muji

Pour la confection de son cahier, Panoplie travaille avec un imprimeur et un sérigraphe de l’Ouest de la France. Raphaël Pluvinage reste discret sur ces deux partenaires. Le concept a été décliné en 13 jouets, dont dix ont été exposés au Musée d’Arts Décoratifs de Paris en mai 2017. Un cahier d’illustration avec six jouets a été édité en décembre 2018. Il sert de démonstrateur, sorte de n°0. Sa réalisation a été financée par la levée en février 2018 d’un peu plus de 120 000 euros sur le site de financement participatif Kickstarter. Il est vendu en ligne à 49 euros. "Il va être en vente au Japon dans une sélection de boutiques Muji ", se flatte Marion Pinaffo. Il a été écoulé à 4 000 exemplaires, dont 2 500 auprès de participants au financement sur Kickstarter.

Les deux designers pensent lancer un n°1 pour Noël 2019. Avec l’expérience acquise dans l’élaboration du n°0, ils espèrent en baisser le prix à 35 euros, voire 29 euros, de façon à en écouler 20 000 à 50 000 exemplaires auprès des amateurs de l’électronique imprimée, des illustrateurs, des éducateurs, des graphistes, etc. A ce stade, ils ne savent pas comment le financer. Le modèle économique reste à déterminer.

Vidéo de démonstration du cahier N°0

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS