Comment Obama a profité du Big Data pendant sa dernière campagne

Le Big Data évolue chaque jour. De simple collecte de données, il est maintenant capable de générer des profits au sein des entreprises. Les politiciens s'y mettent également et en tirent avantage. Barack Obama a su en profiter pendant la dernière élection présidentielle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment Obama a profité du Big Data pendant sa dernière campagne

Lors de sa campagne en 2012, l'équipe de Barack Obama a utilisé l'analyse de données pour assembler une coalition gagnante, vote par vote. Avec cette méthode, l'actuel président de Etats-Unis a bousculé le système traditionnel des politiciens américains basé sur la publicité télévisée.

Barack Obama a crée quelque chose de nouveau : une campagne nationale gérée comme une élection locale, où les intérêts des électeurs individuels sont connus et pris en compte, le tout grâce au Big Data. Le site Technology Review a publié une enquête en trois volets à ce sujet : les scores, les expériences et la communauté.

"Peu d'évenements, outre l'élection présidentielle, peuvent affecter 126 millions d'Américains en une seule journée, commente le journaliste de Techonology Review, Obama l'a fait en réduisant tous les Américains à une série de numéros qui ont pris en compte l'individualité de chaque électeur. Les scores ont mesuré la capacité des gens à changer la politique et d'être changés par elle."

A lire sur Technology Review : How President Obama’s campaign used big data to rally individual voters, Part 1 The Scores, Part 2 The Experiments, Part 3 The Community

Elena Bizzotto

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS