Le Big Data évolue chaque jour. De simple collecte de données, il est maintenant capable de générer des profits au sein des entreprises. Les politiciens s'y mettent également et en tirent avantage. Barack Obama a su en profiter pendant la dernière élection présidentielle.
15 jours gratuits et sans engagement
Lors de sa campagne en 2012, l'équipe de Barack Obama a utilisé l'analyse de données pour assembler une coalition gagnante, vote par vote. Avec cette méthode, l'actuel président de Etats-Unis a bousculé le système traditionnel des politiciens américains basé sur la publicité télévisée.
Barack Obama a crée quelque chose de nouveau : une campagne nationale gérée comme une élection locale, où les intérêts des électeurs individuels sont connus et pris en compte, le tout grâce au Big Data. Le site Technology Review a publié une enquête en trois volets à ce sujet : les scores, les expériences et la communauté.
"Peu d'évenements, outre l'élection présidentielle, peuvent affecter 126 millions d'Américains en une seule journée, commente le journaliste de Techonology Review, Obama l'a fait en réduisant tous les Américains à une série de numéros qui ont pris en compte l'individualité de chaque électeur. Les scores ont mesuré la capacité des gens à changer la politique et d'être changés par elle."
A lire sur Technology Review : How President Obama’s campaign used big data to rally individual voters, Part 1 The Scores, Part 2 The Experiments, Part 3 The Community
Elena Bizzotto
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau