Comment Nestlé va se passer du sucre ajouté dans ses chocolats ?

Le groupe agroalimentaire suisse Nestlé vient de faire breveter une technique pour récupérer le sucre dans la pulpe de cacao. Cette méthode lui permet de ne plus ajouter de sucre raffiné dans son chocolat. 

Partager
Comment Nestlé va se passer du sucre ajouté dans ses chocolats ?
La nouvelle technique sera utilisée, dans un premier temps, sur les KitKat vendus au Japon

Va-t-on enfin pouvoir manger du chocolat sans culpabiliser ? C'est ce que semble nous promettre Nestlé. Le géant agroalimentaire suisse a annoncé, ce 17 juillet, le lancement d'un nouveau chocolat sans sucre ajouté.

Technique brevetée

Ce nouveau produit, à base de 70% de chocolat noir, s'appuie sur une technique brevetée par le géant industriel qui lui permet de récupérer le sucre naturel de la pulpe de cacao. Pour cela, cette dernière est pulvérisée et devient de la poudre naturellement sucrée qui sera introduite dans les recettes.

"Une partie de la pulpe est utilisée dans la fermentation des fèves de cacao après la récolte, mais une proportion importante est généralement éliminée et la valeur de ce produit est perdue. Jusqu'à présent, il n'a jamais été utilisé comme ingrédient pour adoucir naturellement le chocolat", explique le groupe suisse dans un communiqué. Le nouveau procédé permettrait d’utiliser 31% de la cosse au lieu de 22% actuellement.

40% de sucre en moins

Selon l'industriel suisse, le recours à la pulpe de cacao comme sucre naturel permet de réduire de près de 40% le sucre contenu dans les chocolats "sans altérer ni le goût ni la texture des produits", promet Nestlé.

La méthode sera appliquée dès cet automne sur des KitKat vendus au Japon. "L’année prochaine, d’autres produits seront proposés dans d’autres pays, par l’intermédiaire de certaines des marques de confiseries les plus populaires de Nestlé" précise le groupe dans sa communication.

0 Commentaire

Comment Nestlé va se passer du sucre ajouté dans ses chocolats ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS