Comment Nestlé va se passer du sucre ajouté dans ses chocolats ?
Le groupe agroalimentaire suisse Nestlé vient de faire breveter une technique pour récupérer le sucre dans la pulpe de cacao. Cette méthode lui permet de ne plus ajouter de sucre raffiné dans son chocolat.
Va-t-on enfin pouvoir manger du chocolat sans culpabiliser ? C'est ce que semble nous promettre Nestlé. Le géant agroalimentaire suisse a annoncé, ce 17 juillet, le lancement d'un nouveau chocolat sans sucre ajouté.
Technique brevetée
Ce nouveau produit, à base de 70% de chocolat noir, s'appuie sur une technique brevetée par le géant industriel qui lui permet de récupérer le sucre naturel de la pulpe de cacao. Pour cela, cette dernière est pulvérisée et devient de la poudre naturellement sucrée qui sera introduite dans les recettes.
VOS INDICES
source
583.93 -7.88
Août 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
143.9 +0.56
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
138.8 -1.28
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
"Une partie de la pulpe est utilisée dans la fermentation des fèves de cacao après la récolte, mais une proportion importante est généralement éliminée et la valeur de ce produit est perdue. Jusqu'à présent, il n'a jamais été utilisé comme ingrédient pour adoucir naturellement le chocolat", explique le groupe suisse dans un communiqué. Le nouveau procédé permettrait d’utiliser 31% de la cosse au lieu de 22% actuellement.
40% de sucre en moins
Selon l'industriel suisse, le recours à la pulpe de cacao comme sucre naturel permet de réduire de près de 40% le sucre contenu dans les chocolats "sans altérer ni le goût ni la texture des produits", promet Nestlé.
La méthode sera appliquée dès cet automne sur des KitKat vendus au Japon. "L’année prochaine, d’autres produits seront proposés dans d’autres pays, par l’intermédiaire de certaines des marques de confiseries les plus populaires de Nestlé" précise le groupe dans sa communication.
SUR LE MÊME SUJET
Comment Nestlé va se passer du sucre ajouté dans ses chocolats ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir