Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Comment Nestlé va se passer du sucre ajouté dans ses chocolats ?

Adeline Haverland , , ,

Publié le

Le groupe agroalimentaire suisse Nestlé vient de faire breveter une technique pour récupérer le sucre dans la pulpe de cacao. Cette méthode lui permet de ne plus ajouter de sucre raffiné dans son chocolat. 

Comment Nestlé va se passer du sucre ajouté dans ses chocolats ?
La nouvelle technique sera utilisée, dans un premier temps, sur les KitKat vendus au Japon
© prayitno - Flickr - C.C

Va-t-on enfin pouvoir manger du chocolat sans culpabiliser ? C'est ce que semble nous promettre Nestlé. Le géant agroalimentaire suisse a annoncé, ce 17 juillet, le lancement d'un nouveau chocolat sans sucre ajouté. 

Technique brevetée

Ce nouveau produit, à base de 70% de chocolat noir, s'appuie sur une technique brevetée par le géant industriel qui lui permet de récupérer le sucre naturel de la pulpe de cacao. Pour cela, cette dernière est pulvérisée et devient de la poudre naturellement sucrée qui sera introduite dans les recettes.

"Une partie de la pulpe est utilisée dans la fermentation des fèves de cacao après la récolte, mais une proportion importante est généralement éliminée et la valeur de ce produit est perdue. Jusqu'à présent, il n'a jamais été utilisé comme ingrédient pour adoucir naturellement le chocolat", explique le groupe suisse dans un communiqué. Le nouveau procédé permettrait d’utiliser 31% de la cosse au lieu de 22% actuellement. 

40% de sucre en moins

Selon l'industriel suisse, le recours à la pulpe de cacao comme sucre naturel permet de réduire de près de 40% le sucre contenu dans les chocolats "sans altérer ni le goût ni la texture des produits", promet Nestlé. 

La méthode sera appliquée dès cet automne sur des KitKat vendus au Japon. "L’année prochaine, d’autres produits seront proposés dans d’autres pays, par l’intermédiaire de certaines des marques de confiseries les plus populaires de Nestlé" précise le groupe dans sa communication. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle