Comment Nestlé va se passer du sucre ajouté dans ses chocolats ?

Le groupe agroalimentaire suisse Nestlé vient de faire breveter une technique pour récupérer le sucre dans la pulpe de cacao. Cette méthode lui permet de ne plus ajouter de sucre raffiné dans son chocolat. 

Partager
Comment Nestlé va se passer du sucre ajouté dans ses chocolats ?
La nouvelle technique sera utilisée, dans un premier temps, sur les KitKat vendus au Japon

Va-t-on enfin pouvoir manger du chocolat sans culpabiliser ? C'est ce que semble nous promettre Nestlé. Le géant agroalimentaire suisse a annoncé, ce 17 juillet, le lancement d'un nouveau chocolat sans sucre ajouté.

Technique brevetée

Ce nouveau produit, à base de 70% de chocolat noir, s'appuie sur une technique brevetée par le géant industriel qui lui permet de récupérer le sucre naturel de la pulpe de cacao. Pour cela, cette dernière est pulvérisée et devient de la poudre naturellement sucrée qui sera introduite dans les recettes.

"Une partie de la pulpe est utilisée dans la fermentation des fèves de cacao après la récolte, mais une proportion importante est généralement éliminée et la valeur de ce produit est perdue. Jusqu'à présent, il n'a jamais été utilisé comme ingrédient pour adoucir naturellement le chocolat", explique le groupe suisse dans un communiqué. Le nouveau procédé permettrait d’utiliser 31% de la cosse au lieu de 22% actuellement.

40% de sucre en moins

Selon l'industriel suisse, le recours à la pulpe de cacao comme sucre naturel permet de réduire de près de 40% le sucre contenu dans les chocolats "sans altérer ni le goût ni la texture des produits", promet Nestlé.

La méthode sera appliquée dès cet automne sur des KitKat vendus au Japon. "L’année prochaine, d’autres produits seront proposés dans d’autres pays, par l’intermédiaire de certaines des marques de confiseries les plus populaires de Nestlé" précise le groupe dans sa communication.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS