Comment Matra Électronique mise sur son Club de l’Excellence 4.0

« Chez Matra Électronique, nous sommes depuis toujours soucieux de partager les bonnes pratiques. Depuis 2010, nous le faisons notamment sur le lean management.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment Matra Électronique mise sur son Club de l’Excellence 4.0

Et avec les enjeux de digitalisation de process déjà optimisés, l’idée de lancer le club de l’excellence 4.0 s’est imposée pour aller plus loin. Comme nous, de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activités sont désireuses d’échanger pour progresser et casser des verrous technologiques » précise le responsable amélioration continue et innovation chez Matra électronique, Gérard Froberger.

L’équipementier électronique, filiale de MBDA France installée dans l’Oise, évolue sur des secteurs exigeants (défense, aéronautique, etc.). Cette ETI, qui emploie 425 salariés, n’a jamais cessé de travailler son agilité dans le cadre de sa stratégie 4.0 et investit grandement au service de sa performance industrielle (cf. projet Horizon par ailleurs).

Le club, qui réunit une douzaine d’industriels à l’échelle régionale, organise des benchmarks spécialisés sur des thèmes fixés de concert : empowerment des collaborateurs, robots mobiles, réalité virtuelle, etc. Sa coordination est solidement appuyée par Cap’Industrie. « Nous nous retrouvons à chaque fois dans une entreprise : cela permet de générer une véritable émulation et de nourrir l’idéation en interne » précise Julien Marie, le Directeur Général de Matra Électronique. Le dirigeant précise que d’autres entreprises devraient prochainement intégrer le club.

Contenu proposé par Matra

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS