Tout le dossier Tout le dossier

Comment Matra Électronique mise sur son Club de l’Excellence 4.0

« Chez Matra Électronique, nous sommes depuis toujours soucieux de partager les bonnes pratiques. Depuis 2010, nous le faisons notamment sur le lean management.

Partager
Comment Matra Électronique mise sur son Club de l’Excellence 4.0

Et avec les enjeux de digitalisation de process déjà optimisés, l’idée de lancer le club de l’excellence 4.0 s’est imposée pour aller plus loin. Comme nous, de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activités sont désireuses d’échanger pour progresser et casser des verrous technologiques » précise le responsable amélioration continue et innovation chez Matra électronique, Gérard Froberger.

L’équipementier électronique, filiale de MBDA France installée dans l’Oise, évolue sur des secteurs exigeants (défense, aéronautique, etc.). Cette ETI, qui emploie 425 salariés, n’a jamais cessé de travailler son agilité dans le cadre de sa stratégie 4.0 et investit grandement au service de sa performance industrielle (cf. projet Horizon par ailleurs).

Le club, qui réunit une douzaine d’industriels à l’échelle régionale, organise des benchmarks spécialisés sur des thèmes fixés de concert : empowerment des collaborateurs, robots mobiles, réalité virtuelle, etc. Sa coordination est solidement appuyée par Cap’Industrie. « Nous nous retrouvons à chaque fois dans une entreprise : cela permet de générer une véritable émulation et de nourrir l’idéation en interne » précise Julien Marie, le Directeur Général de Matra Électronique. Le dirigeant précise que d’autres entreprises devraient prochainement intégrer le club.

Contenu proposé par Matra

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS