Comment les internautes se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma

Suite au passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les secours commencent à se mettre en action. Les internautes se sont aussi mobilisés depuis mardi 5 septembre pour accélérer les recherches. L’association des Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov) participe au dispositif. Ses équipes appliquent un protocole bien défini, le Médias sociaux en gestion d’urgence (MGSU).

Partager
Comment les internautes se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma
Depuis mardi 5 septembre, les internautes se mobilisent pour venir en aide aux secours des victimes de l'ouragan Irma. L'association Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov) encadre le dispositif. Ses action sont regroupées dans le protocole Médias sociaux en gestion d’urgence (MGSU)

Le plus puissant ouragan enregistré dans l’océan Atlantique a quitté les Antilles françaises jeudi 7 septembre. La ministre des Outre-mer Annick Girardin est arrivée en Guadeloupe, de métropole, avec une équipe de secouristes dans la matinée. Une première mission de reconnaissance va être dépêchée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans la journée. Les internautes se sont mobilisés dès mardi 5 septembre. Les équipes de l’association des Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov) les encadrent sur les réseaux sociaux.

Les bénévoles relaient les bulletins d’alerte de météo France depuis la fin d’après-midi de lundi. Le dispositif de mobilisation des volontaires est déclenché mardi en début de soirée. Les utilisateurs connectés sont, dès lors, appelés à contribuer au plan d’action Médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU). Son principe est d’aider à géolocaliser des victimes, accélérer les recherches et faire circuler l’information.

Un mot dièse et une carte collaborative

Plusieurs outils sont mis à disposition. Sur les différents réseaux le mot dièse #MSGU est mis à disposition pour remonter des données ou partager les consignes de sécurité. Sur Twitter, le Visov invite internautes à partager leur connexion wifi.

Une carte collaborative regroupe l’ensemble des informations collectées. Enfin un formulaire permet d’aider à recenser les personnes disparues. Sa base de réponses est également accessible.

L’association Visov a été créée en janvier 2014 compte aujourd’hui 138 volontaires. Certains participent à titre individuel. Les autres représentent les instances impliquées dans les secours tels que les pompiers, les associations, ou les collectivités locales.

Un protocole créé en 2012

Le protocole mis en œuvre dans le MSGU a vu le jour en 2012. Il s’agit d’une transposition française du Social Media In Emergency (SMEM) conçu un an plus tôt au Canada. Avant le l’ouragan Irma, Le Visov l’a activé à 30 reprises en France et six fois à l’international dans des pays francophones. A titre d’exemple, les volontaires se sont mobilisés lors des attentats de Bruxelles en mars 2016.

0 Commentaire

Comment les internautes se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS