Comment les internautes se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma

Suite au passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les secours commencent à se mettre en action. Les internautes se sont aussi mobilisés depuis mardi 5 septembre pour accélérer les recherches. L’association des Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov) participe au dispositif. Ses équipes appliquent un protocole bien défini, le Médias sociaux en gestion d’urgence (MGSU).

Partager
Comment les internautes se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma
Depuis mardi 5 septembre, les internautes se mobilisent pour venir en aide aux secours des victimes de l'ouragan Irma. L'association Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov) encadre le dispositif. Ses action sont regroupées dans le protocole Médias sociaux en gestion d’urgence (MGSU)

Le plus puissant ouragan enregistré dans l’océan Atlantique a quitté les Antilles françaises jeudi 7 septembre. La ministre des Outre-mer Annick Girardin est arrivée en Guadeloupe, de métropole, avec une équipe de secouristes dans la matinée. Une première mission de reconnaissance va être dépêchée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans la journée. Les internautes se sont mobilisés dès mardi 5 septembre. Les équipes de l’association des Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov) les encadrent sur les réseaux sociaux.

Les bénévoles relaient les bulletins d’alerte de météo France depuis la fin d’après-midi de lundi. Le dispositif de mobilisation des volontaires est déclenché mardi en début de soirée. Les utilisateurs connectés sont, dès lors, appelés à contribuer au plan d’action Médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU). Son principe est d’aider à géolocaliser des victimes, accélérer les recherches et faire circuler l’information.

Un mot dièse et une carte collaborative

Plusieurs outils sont mis à disposition. Sur les différents réseaux le mot dièse #MSGU est mis à disposition pour remonter des données ou partager les consignes de sécurité. Sur Twitter, le Visov invite internautes à partager leur connexion wifi.

Une carte collaborative regroupe l’ensemble des informations collectées. Enfin un formulaire permet d’aider à recenser les personnes disparues. Sa base de réponses est également accessible.

L’association Visov a été créée en janvier 2014 compte aujourd’hui 138 volontaires. Certains participent à titre individuel. Les autres représentent les instances impliquées dans les secours tels que les pompiers, les associations, ou les collectivités locales.

Un protocole créé en 2012

Le protocole mis en œuvre dans le MSGU a vu le jour en 2012. Il s’agit d’une transposition française du Social Media In Emergency (SMEM) conçu un an plus tôt au Canada. Avant le l’ouragan Irma, Le Visov l’a activé à 30 reprises en France et six fois à l’international dans des pays francophones. A titre d’exemple, les volontaires se sont mobilisés lors des attentats de Bruxelles en mars 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS