Les petits pas des industriels vers des emballages plus vertueux
Dans le cadre du Pacte national sur les emballages plastiques, signé entre industriels, ONG et Etat sous l'égide du ministère de la transition écologique et solidaire, les marques signataires ont dévoilé leurs premiers engagements et innovations pour réduire la part des plastiques non recyclables dans les emballages. Malgré un engagement pour 100% de recyclable en 2025, les premières annonces ne concernent qu'une part (parfois symbolique) de leur gamme.
Après les mots, les actes. Les industriels cosignataires du Pacte national sur les emballages plastiques ont dévoilé, le 21 février au ministère de la Transition écologique à Paris, quelques-unes de leurs initiatives en faveur de l’écoconception, afin de passer d’un modèle linéaire "fabriquer, consommer, jeter" à une économie circulaire de leurs produits. Nicolas Liabeuf, vice-président exécutif d’Unilever France a résumé l’objectif : "Nous voulons de meilleurs plastiques, mais aussi moins de plastique et parfois plus de plastique du tout."
Le matériau a beau être sur la sellette, il n’est pas prêt de disparaître. Il est tout simplement le meilleur pour combiner résistance et légèreté tout en assurant la sécurité du consommateur. Mais, conformément au pacte, les multinationales ont toutes affirmé que 100% de leurs emballages plastiques seront réutilisables, recyclables ou compostables en 2025 et qu’ils contiendront au moins 25% de plastique recyclé.
Du bambou, du papier et des polymères... recyclés
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement